cours-particuliers-à-domicile-soutien-en-formation-social-sanitaire-paramedical
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99 

Les tests psychotechniques

Pour les tests psychotechniques de vos concours sociaux, sanitaires et paramédicaux : PREPA C.S.P vous accompagne par des cours particuliers à domicile et/ou à distance avec l'accès à un site dédié en ligne.

LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puericulture.. moniteur-éducateur..etc.

PREPARER LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES en 2017 et 2018 : entre cours particuliers à domicile en face à face et travail à distance sur Internet

Pour réussir votre épreuve de test psychotechniques, PREPA C.S.P s’est entouré de véritables professionnels. Ces mêmes professionnels qui rédigeront peut-être l’épreuve de votre concours !

Ainsi PREPA C.S.P vous permet de travailler les tests psychotechniques à partir de votre domicile par l’intermédiaire d’un site dédié en ligne, accessible 24h/24h en complément de vos cours particuliers à domicile.

Comment réussir votre épreuve de tests psychotechniques ?

Bien se débrouiller dans un test psychotechnique n’est pas seulement une question d’intelligence mais demande aussi de la détermination et un travail régulier. En ce sens, les cours particuliers avec un enseignant et l’accès à un site dédié en ligne permettent d’augmenter considérablement vos chances de passer cette épreuve.

Concours sociaux et paramédicaux : A quoi ça sert les tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques, un outil objectif ?

L’utilisation de tests psychotechniques lors des épreuves d’admissibilité est considérée aujourd'hui comme l'outil le plus objectif quand il s'agit d'évaluer les compétences d'un grand nombre de personnes. L'objectif recherché par les écoles, est avant tout de sélectionner rapidement parmi un grand nombre de candidats, les plus aptes à suivre la formation, et qui font preuve d’une grande capacité d’adaptabilité. Leur objectivité se justifie, d'une part par leur contenu, d'autre part par leur correction.

 

Cependant, en réalité, on constate que la question de leur utilité réelle ou présumée n’est pas définitivement tranchée. Il en ressort que les tests psychotechniques ne constituent pas une fin en eux-mêmes, ni une méthode de recrutement à proprement parler puisqu’ils ne dispensent pas de l’entretien individuel, par exemple.

 

Les tests psychotechniques ont pour ambition de vérifier si le candidat a de la mémoire, s’il est logique et observateur. Les tests de logique ne mesurent pas l’intelligence, mais seulement certaines aptitudes intellectuelles.

 

Une approche accessible à tous qui offre les mêmes chances de réussite

Le contenu peut être constitué de supports divers (chiffres, sigles, dominos, phrases, etc.). Il évalue les capacités du postulant à réfléchir, observer, déduire logiquement et indépendamment de ses acquis. En ce sens, le test psychométrique ne fait pas de différence entre un Bac S et un Bac L, par exemple, et offre à chacun la même chance de réussite.

 

Un support inhabituel pour vérifier votre capacité à vous adapter

Le support peut paraître inhabituel au premier abord, mais les consignes données en salle au moment de passer l'examen sont très explicites et permettent une bonne compréhension de la démarche à suivre. Pour chaque test, des moments sont prévus pour traiter des exemples, ce qui laisse le temps au candidat de bien se familiariser avec le matériel. La constitution de la batterie de tests, les modalités de l'examen, les consignes données et la correction sont garanties par la présence de psychologues diplômés.

 

L’important est de comprendre « Comment ça marche ? »

Il n’y a pas de "formule magique" pour apprendre et résoudre facilement les problèmes. Malgré une grande diversité de test, ils obéissent tous à la même logique. Ils se présentent sous la forme d’éléments successifs, divers et variés. Mais l’observation active de ces éléments permet de déceler une logique de progression, de symétrie. Il faut faire preuve d’imagination pour comprendre de compléter une série de chiffres, de formes ou de lettres.

 

Le secret : c’est entraînement !

D’une part, c’est votre capacité à vous imposer des temps de travail régulier qui fera la différence entre votre échec et votre réussite. D’autre part, le choix de la personne pour vous aider dans votre préparation aux épreuves.

 

Le jour du concours : il ne faut pas tergiverser !

Les tests doivent être réalisés dans un temps limité et minuté. Il ne faudra pas perdre de temps avec un exercice qui vous échappe et surtout réaliser les autres dans le temps demandé. Les tests sont présentés généralement du plus facile au plus difficile. Si vous coincez, passez au suivant, et revenez-y si vous avez le temps à la fin. Si vous êtes bloqué par une question, ne perdez pas deux minutes et passez à la question suivante. Si vous ne comprenez pas alors ne répondez pas n’importe quoi ! Les réponses fausses vont pénaliser vos réponses justes.

En règle générale, le temps est limité et vous n’aurez pas le temps de finir l’ensemble des questions du test. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

 

Soyez attentif aux consignes

Les consignes données dans les salles sont mises par écrit et peuvent être lues par les surveillants de l’épreuve pour que l'ensemble des candidats ait les mêmes informations. Le temps imparti est également prédéfini et surveillé à l'aide d'un chronomètre. Le temps accordé à chaque test est évalué en fonction de sa densité et de sa difficulté. Le candidat peut donc doser son temps de réflexion en tenant compte du temps imparti pour le test. L'égalité des chances pour l'ensemble des candidats passant le concours le même jour et dans la même filière est ainsi garantie.

 

Une correction objective pour garantir l’égalité entre les candidats

L'objectivité est garantie par des grilles de correction, qui ne permettent aucun écart, aucune interprétation personnelle aux correcteurs. Les réponses étant données sous forme de coches dans des cases, les grilles de correction sont livrées par les éditeurs en même temps que les tests.

La définition de la note moyenne s'effectue à partir de l'ensemble des notes obtenues lors de chaque session. Chaque session a sa propre batterie de tests, avec ses notes moyennes propres. Ainsi, la note moyenne de chaque test est calculée sur l'ensemble des résultats réels obtenus ce jour précis.

Le niveau des tests est moyen, ni trop facile, ni trop difficile pour correspondre aux capacités des candidats, tout en permettant d'évaluer une moyenne. Si le candidat dispose d'une bonne ouverture d'esprit (pour ne pas se laisser surprendre par des supports inhabituels), d'une certaine flexibilité (pour s'adapter à des situations moins connues), d'une capacité à tirer des conclusions logiques des observations qu'il peut faire, il a toutes les chances de réussir. De plus, se préparer avec un enseignant pour balayer l’ensemble des tests de votre épreuve permet d’être rassuré le jour J afin d’évacuer le stress légitime.

 

Les différents types de tests

Il existe différents types de test : Les tests de logique verbales et numériques, le test des dominos, le test des cartes, les suites numériques, les figures géométriques et spatiaux, analogies..

PREPA C.S.P
Tél. 07.82.63.13.99

prepas.csp@gmail.com
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h.

Relecture, correction, amélioration de vos écrits à distance par mail.

Partout en FRANCE (et DOM-TOM), un service de proximité pour votre SOUTIEN SCOLAIRE et vos COURS PARTICULIERS à DOMICILE en 2017 et 2018

PREPA C.S.P bénéficie de la déclaration "Service à la Personne", de fait, la moitié des sommes versées par la personne est déductible de ses impôts, ou donne lieu à un remboursement par le Trésor Public si la personne n'est pas imposable, selon les dispositions en vigueur et sans aucune démarche de votre part.

Rejoignez notre équipe ?

Vous êtes un enseignant diplômé ou un professionnel expérimenté et vous souhaitez donner des cours ?

Envoyez votre candidature par mail à :

"prepas.csp@gmail.com"


Appel

Email