cours-particuliers-à-domicile-soutien-en-formation-social-sanitaire-paramedical
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99 

Aide-soignant

Cours particuliers à domicile Aide-soignant : En préparation du concours, en soutien de vos études ou pour votre VAE

  • Besoin d'aide pour préparer le concours d'Aide-soignant ? 
  • Besoin d'un soutien pendant vos études d'AS ? Des difficultés dans certains modules de la formation, MSP ou pour rédiger vos écrits, votre rapport de stage ? 
  • Un coup de main pour votre VAE Aide-soignant Livret 2 : de la constitution du livret 1 à la soutenance du livret 2 devant le jury ? 

Des cours particuliers sur mesure avec un enseignant concours ou formateur d'IFAS qui maîtrise les exigences de votre concours, de votre formation ou votre VAE Aide-soignant.

Sommaire :

 

- Le métier d'Aide-Soignant (A.S)

- Le concours d'Aide-Soignant : culture générale, biologie et aptitudes numériques... et épreuves orales.

- Les épreuves d'entrée en IFAS

- L'épreuve écrite du concours d'aide-soignant

- Se préparer à l'épreuve orale du concours d'aide-soignant

- La formation d'aide-soignant

- La VAE d'aide-soignant : du livret 1 jusqu'à la soutenance du livret 2

La démarche VAE Aide-soignant pour les assistants (es) de vie, aide à domicile, ou Agent des Services Hospitaliers (ASH).. 

- L'obtention du diplôme d'aide-soignante par la VAE

- Les conditions de recevabilité pour la VAE d'Aide-soignant

- BIBLIOGRAPHIE CONCOURS AIDE-SOIGNANT

- Le référentiel d'activités du métier d'Aide-soignant

- Le référentiel de compétence de l'Aide-soignant

LISTE DES INSTITUTS DE FORMATION DES AIDES SOIGNANTES (IFAS)

Le métier d'Aide-Soignant (A.S) 

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

 

L'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

 

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

 

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluridisplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 

Il doit dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.

Le concours Aide-Soignant (AS) : culture générale, biologie et aptitudes numériques... et épreuves orales.

Pour suivre cette formation de 10 mois, les candidats doivent réussir le concours organisé chaque année par les écoles d'aide-soignant(e).

Aucun diplôme n'est requis pour se présenter aux épreuves d'admissibilité, le tout étant d'être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année de l'examen.

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat, DAEU..) sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité (épreuve écrite) et se présentent directement à l'épreuve d'admission (oral).

Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance, CAP services en milieu rural) sont également dispensés de l'épreuve écrite.

Les épreuves d'entrée en IFAS 

Les épreuves d'entrée en IFAS comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

L'épreuve écrite du concours d'aide-soignant

L'ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ (durée : 2 heures - coefficient 1 - 20 points) se divise en 2 parties :

 

1. A partir d'un texte court de culture générale portant sur un thème d'actualité d'ordre sanitaire et social, il convient de distinguer les idées générales du document et d'exposer les points principaux du sujet à partir de deux questions au maximum. Notée sur 12 points, cette partie a pour but d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

 

Exemples de sujets souvent abordés lors du concours d'Aide-Soignant : l'école, la famille, l'alcoolisme, les personnes âgées et les effets du vieillissement, la maltraitance, l’euthanasie, etc.

 

2. Une série de dix questions à réponse courte : dont cinq questions portant sur des notions simples de biologie humaine du programme du BEP CSS, trois sur les opérations numériques de base et deux d'exercices mathématiques de conversion.

Notée sur 8 points, cette partie vise à vérifier les connaissances du candidat en biologie humaine et ses aptitudes numériques.

Se préparer à l'épreuve orale du concours d'aide-soignant

L'ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION (20 points - 20 minutes + 10 minutes de préparation)

 

1. Présentation d'un exposé (notée sur 5 points) à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.

 

2. Discussion avec le jury (notée sur 5 points) sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession. Cette partie est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Besoin d'aide pendant votre formation d'aide soignante ?

La formation d'aide-soignant

La formation se compose de 41 semaines de cours :

 

- 17 semaines de cours théoriques (595 heures) ;

- 24 semaines de stages (840 heures).

 

Découpage sous forme de huit modules permettant l'acquisition de huit compétences avec cours magistraux, travaux dirigés. Présence obligatoire aux enseignements.

 

L'enseignement est donné sous forme de modules :

- Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (2 semaines),

- L'état clinique d'une personne (2 semaines),

- Les soins (5 semaines),

- Ergonomie (1 semaine),

- Relation/communication (2 semaines),

- Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine),

- Transmission des informations (1 semaine),

- Organisation du travail (1 semaine).

 

Chaque module est validé soit par un écrit comportant des CROC et/ou QCM, soit par une mise en situation professionnelle. L'élève doit également obtenir l'attestation pour la formation aux gestes et soins d'urgence, entrant dans le module "Les soins". Deux mises en situation professionnelle sont obligatoires :

Une première au module 1 et une seconde au module 3. Le jury est un membre de l'équipe du lieu de stage, ainsi qu'un enseignant de l'école d'aide-soignant.

 

Besoin d'un accompagnement VAE ou d'un coup de main pour la construction et le rédaction de votre dossier ou livret 2 VAE Aide-soignante ?

La V.A.E d'Aide-soignant : du livret 1 jusqu'à la soutenance du livret 2

La validation des Acquis et de l'Expérience - VAE - permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification.

 

Le décret précisant les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant est paru au Journal Officiel le 25 janvier 2005.

La démarche VAE Aide-soignant pour les assistants (es) de vie, aide à domicile, ou Agent des Services Hospitaliers (ASH).. 

Vous êtes assistant(e) de vie, aide à domicile, ou Agent des Services Hospitaliers (ASH), vous pouvez valider le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignante ?

 

« S’inscrire dans une validation des acquis de l’expérience pour obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) est une démarche individuelle, une initiative personnelle qui peut également trouver sa place dans un projet d’établissement. Ce droit vous est donné depuis janvier 2002 grâce à la loi dite de « modernisation sociale ». Ce texte offre la possibilité d ‘accéder à un diplôme sans sélection et sans suivre un cursus complet de formation. Cette démarche s’inscrit dans la durée ; en effet, c’est sur une période minimale de deux ans que toutes les étapes de la procédure peuvent être franchies. Entre votre prise de décision, les échanges avec vos responsables, la demande d’attestation de recevabilité, sa réception, son remplissage, sa validation et la réception du livret 2, il vous faudra être patient car les dossiers sont traités collectivement. Le remplissage du livret 2 peut vous être facilité par une formation de 24 heures dite « d’accompagnement ». Cette formation est une aide car toutes ces étapes demandent un grand investissement personnel, mais la motivation du candidat et l’accompagnement dont il peut bénéficier sont deux moteurs qui évitent le découragement. Cet accompagnement est un lieu d’échanges, de partage, d’analyse de vos expériences nécessaire au processus de professionnalisation, une aide au passage et au changement de statut. C’est une aide au questionnement : « Pourquoi je fais ça ? », « Je ne savais pas que je faisais ça pour ça »... C’est un moment privilégié pour prendre confiance en vous et en vos compétences, pour les formaliser et vous aider à les faire reconnaître. Cette formation peut également vous préparer à passer l’épreuve orale. L’espoir de chaque candidat est de valider la totalité des compétences, mais, même si cette validation est partielle, elle est déjà une étape vers la reconnaissance et doit être vécue comme un encouragement et non une déception. » (Source : http://www.decitre.fr/)

L'obtention du diplôme d’aide-soignant par la VAE

Si vous êtes candidat au Diplôme d'état d'aide-soignant (D.E.A.S) :

 

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme professionnel d'aide-soignant par la validation des acquis par l'expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non-salariée ou bénévole, en rapport direct avec le référentiel d'activités soit huit unités de compétences ci-dessous :

1. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie ;

2. Apprécier l'état clinique d'une personne ;

3. Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne ;

4. Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes ;

5. Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage ;

6. Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;

7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ;

8. Organiser son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle.

 

Cette possibilité s'applique notamment aux agents de services hospitaliers qualifiés ASH pour obtenir le diplôme d'état d'aide-soignant.

Les conditions de recevabilité pour la VAE Aide-soignante

La durée totale d'activité exigée est de 3 ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d'autonomie.

 

Seules les activités exercées au cours des 12 dernières années sont prises en compte à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.

 

Les périodes formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d'expérience requise.

BIBLIOGRAPHIE CONCOURS AIDE-SOIGNANT

1. Ouvrages généraux :

  • Le méga guide : concours AS / AP. Aide-soignant et auxiliaire de puériculture. / GASSIER - Jacqueline, et al. - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014. - 704 p.
  • Concours d'entrée AS/AP : épreuves écrites / GASSIER Jacqueline, et al.- Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013. - 392 p.
  • Concours d'entrée aide-soignant/auxiliaire de puériculture : épreuves écrites / GODRIE Annie, -RAGOT Christophe, SIMONIN Elisabeth. - Paris : Nathan, 2014. - 323 p.
  • Concours AS/AP admission en IFAS/IFAP : préparation rapide et complète à toutes les épreuves / DIRIBERRY Lucile, et al.. - 3e éd. - Paris : Vuibert, 2014. - 307 p.
  • Concours aide-soignant entrée en IFAS Tout en un / Collectif.- 5ème Ed. Paris : Vuibert, 2014.- 416 p.
  • Concours d’entrée AS/AP Maxi prépa / METTE Colette, et al. – Paris : Maloine, 2014. – 603 p.
  • Aide-soignant le concours d'entrée / Collectif. - Paris : Foucher, 2014. - 175 p.
  • AS/AP le concours d’entrée tout en un / BONJEAN Valérie, et al.- Vanves : Foucher, 2013.- 544 p.
  • Concours aide-soignant : l’essentiel pour réussir / Collectif.- 2ème Ed.- Vanves : Foucher, 2013.- 192 p.
  • L’essentiel du concours AS/AP / LEPOT Frédéric, COMBRES A. - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2009.-224 p.

2. Mathématiques – Biologie :

  • Entraînement épreuve écrite concours AS/AP : biologie, mathématiques, tests d’aptitude - GASSIER Jacqueline. - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2007. - 276 p.
  • Entraînement flash mathématiques concours AS/AP / LABIS Patrick.- Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2007. – 96 p.
  • Entrée en IFAS/IFAP : biologie humaine et mathématiques (Prépa express en 45 fiches) / FERRY - Nathalie, HERBAUT Dominique. - Paris : Vuibert, 2010. - 160 p.
  • Concours AS/AP biologie (l’essentiel pour réussir) / NOGRET Jean-Yves.- Vanves : Foucher, 2010.- 192 p.
  • Concours AS/AP mathématiques / LAURENT Denise.- Vanves : Foucher, 2010.- 192 p.

3. Epreuve orale :

  • Concours 2014 AS/AP : épreuve orale / GASSIER Jacqueline.- Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013. - 456 p
  • Entraînement concours AS/AP épreuve orale / GASSIER Jacqueline.- Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013.- 272 p.
  • Aide-soignant l’épreuve orale concours 2014 / Collectif. - Malakoff : Foucher, 2014.- 128 p.
  • Aide-soignant l’épreuve orale mon planning en 15 jours / GOURSOLAS BOGREN Nathalie, ABCHICHE Bernard. - Malakoff : Foucher, 2014.- 160 p.
  • Votre carnet d’entrainement concours AS épreuve orale / GOURSOLAS BOGREN Nathalie, ABCHICHE Bernard. - Malakoff : Foucher, 2014.- 140 p.
  • Epreuve orale du concours aide-soignant avec vidéos d’entrainement / GUILBERT-LAVAL C.- Rueil-Malmaison : Lamarre, 2010. - 152 p.
  • Concours AS/AP : l’épreuve orale 2014-2015 / BAUMEIER Elisabeth. - Paris : Nathan, 2014. - 211 p.
  • Concours aide-soignant épreuve orale entrainement / TALOC Gwénaëlle. - Paris : Vuibert, 2014. - 208 p.
  • Concours AS/AP spécial dispense épreuve orale et tests d’aptitude concours 2015 / PARELLE Laure, et al. - Paris : Vuibert, 2014. – 368 p.

4. Annales et sujets corrigés :

  • Annales corrigées : épreuves écrite et orale concours 2014 -2015 / Collectif.- Issy-les Moulineaux : Elsevier Masson, 2014. - 176 p.
  • Concours AS/AP : compilation annales corrigées / CEFIEC.- Rueil-Malmaison : Lamarre, 2014. –  432 p.
  • Concours AS/AP entrée en IFAS/IFAP : annales et sujets inédits corrigés / DIRIBERRY Lucile, et al. - Paris : Vuibert, 2014.- 3ème Ed. - 240 p.

Le référentiel d’activités du métier d’aide-soignant

Activités détaillées de l’aide-soignante

 

1 - Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

Installer et mobiliser la personne

  • Installer le patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap
  • en fonction de la prescription
  • Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention
  • Stimuler la personne pour maintenir et développer l'autonomie
  • Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de la personne
  • Effectuer une toilette partielle ou complète en fonction de l'autonomie et du handicap :
  • Toilette génito-anale, hygiène bucco-dentaire et soins de bouche non médicaux,
  • soin de pieds,..
  • Réaliser des gestes quotidiens permettant d'assurer le confort de la personne
  • (friction de bien-être, .) et de prévenir les escarres et les attitudes vicieuses
  • Déshabiller / habiller la personne complètement ou partiellement
  • Refaire un lit occupé

Dispenser des soins liés à l'alimentation

  • Installer et préparer la personne pour le repas au lit, assis en chambre ou en salle
  • Aider au choix et à la commande des repas
  • Présenter et vérifier le plateau
  • Desservir les repas et réinstaller la personne
  • Apporter une aide partielle ou totale à la prise de repas et à l'hydratation régulière

Dispenser des soins liés à l'élimination

  • Poser le bassin et l'urinal
  • Poser un étui pénien et changer la poche
  • Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l'élimination
  • Assurer l'entretien journalier d'une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée

Dispenser des soins liés au sommeil

  • Préparer la chambre
  • Installer la personne pour le repos et le sommeil en fonction de ses besoins, de sa pathologie ou de son handicap
  • Mettre en place les conditions favorables à l'endormissement et au réveil en fonction des habitudes de la personne

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

1 - Du lieu d'exercice :

  • Soins assurés en établissement
  • Soins assurés seul au domicile de la personne

2 - Des caractéristiques de la personne soignée :

  • Soins auprès de personnes ayant un certain degré de participation
  • Soins auprès de personnes dépendantes ou inconscientes

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Matériels d'hygiène et de toilette
  • Matériels liés à l'élimination
  • Appareillages de manutention et de déplacement
  • Documents de planification, d'organisation et d'exécution des soins
  • Protocoles de soin

2 - Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à l'état de santé de la personne

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

Observer l'état général et les réactions de la personne

  • Observer l'état général de la personne : environnement, aspect, propreté, degré de mobilité, .), son autonomie et son comportement
  • Observer les réactions, l'autonomie et le comportement de la personne : niveau de
  • communication, état de stress, d'émotivité, cohérence du discours, orientation spatio-temporelle,.
  • Observer l'état d'hydratation, de dépendance, de conscience

Observer l'état de la peau et des muqueuses

  • Observer les téguments : coloration, intégrité, consistance de la peau (sécheresse,..), pli cutané,
  • Observer des signes pathologiques : œdèmes, escarres, gonflements,..
  • Surveiller les points d'appui.

Observer et mesurer les paramètres vitaux

  • Observer et mesurer les paramètres vitaux : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température, poids, taille, qualité de la respiration,..
  • Observer la quantité et la qualité des aliments absorbés et la quantité des boissons absorbées
  • Surveiller l'élimination urinaire, le transit, l'élimination intestinale, les crachats
  • Observer la qualité et la durée du sommeil, l'état de veille, la douleur
  • Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres
  • Réaliser les courbes de surveillance

Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

  • Observer le bon fonctionnement de dispositifs de drainage et de perfusion, des aspirateurs, des seringues, .
  • Observer le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance de paramètres
  • Observer l'état des pansements et des drains
  • Observer l'état des plâtres
  • Observer l'état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension, immobilisation
  • Vérifier des dispositifs d'administration d'oxygène et d'aspiration trachéale

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

1 - Du lieu d'exercice :

  • Observations assurées auprès de patients en établissement
  • Observations assurées au domicile de la personne

2 - Des caractéristiques de la personne soignée :

  • Observations auprès de personnes avec différents niveaux de réactivité

Situation spécifique :

  • Observations dans le cadre d'une situation où l'on ne dispose pas de référence antérieure : situation d'urgence par exemple.

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Grilles de recueil de données d'évaluation
  • Echelle de douleurs
  • Diagrammes
  • Protocoles de soins et instructions de travail
  • Matériel de mesure des paramètres (thermomètre, pèse-personne, .)

3 - Aider l'infirmier à la réalisation de soins

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

  • Préparer le patient pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention
  • Mettre à disposition du matériel
  • Servir des compresses, des produits, .
  • Aider l'infirmière ou le kinésithérapeute au premier lever d'une personne opérée
  • Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la prise)
  • Poser des bas de contention
  • Aider aux soins mortuaires au sein d'un service en établissement

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction du lieu d'exercice :

  • Soins assurés en établissement
  • Soins assurés seul au domicile de la personne

Situation spécifique :

  • Soins mortuaires au sein d'un service en établissement

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Appareillages de manutention et de déplacement
  • Matériel(s) de soin
  • Protocoles de soins
  • Textes réglementaires
  • Recommandations diverses

 

4 - Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

Assurer l'entretien de la chambre

  • Nettoyer, désinfecter avec les produits appropriés tout le matériel et le mobilier de la chambre
  • Ranger et remettre en état, organiser l'espace en fonction du matériel et du mobilier de la chambre
  • Préparer et ranger le chariot d'entretien
  • Evacuer le linge sale en respectant les circuits
  • Pré-désinfecter, nettoyer et désinfecter le matériel hôtelier et médical

Refaire les lits

  • Refaire les lits à la sortie du malade
  • Refaire les lits inoccupés
  • Préparer les différents équipements du lit : matelas, potences, .
  • Changer les matelas

Eliminer les déchets

  • Eliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié
  • Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction du moment où s'effectue l'entretien :

  • Entretien quotidien
  • Entretien au moment des sorties

Situation spécifique :

  • Entretien de chambres occupées par des patients atteints de pathologies infectieuses / en isolement
  •  

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Documents liés à la sécurité sanitaire : protocoles d'élimination des déchets, protocoles
  • définissant les circuits et le tri du linge, protocole d'hygiène,.
  • Produits d'entretien et autres consommables
  • Equipements d'entretien
  • Equipement mobilier de la chambre
  • Lits hôteliers, lits médicalisés, systèmes de literie et équipements médicalisés des lits
  • Matériels spécifiques au service (poulies, traction,..)

 

5 - Entretenir des matériels de soin

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

  • Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin
  • Entretenir les chariots propres et sales, les chaises roulantes et brancards
  • Contrôler et conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter
  • Contrôler et ranger le matériel stérilisé

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

Situation spécifique :

  • Entretien de matériels utilisés auprès de patients atteints de pathologies infectieuses

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Produits d'entretien et autres consommables
  • Appareillages de manutention et de déplacement
  • Matériel(s) de soin
  • Protocoles de nettoyage, de pré-désinfection, .

 

6 - Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

  • Recueillir les informations concernant les soins et les patients
  • Rechercher dans le dossier de soin les informations nécessaires à l'activité
  • Transmettre les informations sur les soins et activités réalisées
  • Transmettre les informations sur le comportement du malade et son environnement
  • Transmettre les observations et mesures réalisées
  • Renseigner le dossier de soin pour les activités et les observations réalisées

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction du lieu d'exercice :

  • Transmission des informations dans le cadre d'un service en établissement
  • Réunions de l'équipe soignante
  • Groupes de travail dans le cadre de projets de service
  • Apport d'information dans le cadre de l'élaboration de projets de soins, de projets de vie, .
  • Transmission des informations dans le cadre d'interventions seul à domicile

Situation spécifique :

  • Alerte en situation d'urgence

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Téléphone
  • Cahier support
  • Dossier de soin, informatisé ou non
  • Autres supports informatisés

 

7 - Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

  • Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du patient
  • Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée au malade et à sa famille
  • Transmettre des informations accessibles et adaptées au patient en fonction de la réglementation
  • Donner des conseils simples aux familles et au patient sur l'hygiène de la vie courante
  • Expliquer le fonctionnement du service
  • Stimuler les personnes par des activités

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

  • Accueil : arrivée dans le service, retour de bloc d'urgence
  • Décès
  • Situations de crise et de violence
  • Conseil sur les gestes de la vie courante pendant les soins
  • Echanges avec des personnes et des familles dans des situations de douleur, de détresse physique et morale et de fin de vie

. Méthodes, outils, ressources utilisés

 

  • Livret d'accueil
  • Protocoles
  • Réunions de service
  • Formations spécifiques, par exemple portant sur la fin de vie

 

8 - Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

  • Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels
  • Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités
  • Expliquer et contrôler le respect des fonctions de chaque professionnel
  • Observer la réalisation des activités par le stagiaire
  • Apporter son appréciation lors de l'évaluation

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

  • Stages d'élèves aides-soignants, d'autres élèves ou de nouveaux collègues.

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

 

  • Programmes de formation
  • Objectifs du stage
  • Entretiens et observations
  • Carnet de suivi et grilles d'évaluation
  • Protocoles de stage / d'accueil des stagiaires

 

Référentiel de compétence de l’aide-soignante

Unité 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie

Savoir-faire :

  • Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille
  • Repérer l'autonomie et les capacités de la personne
  • Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination e le déplacement en l'adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d'hygiène et de pudeur
  • Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social

Unité 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne

Savoir-faire:

  • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique
  • Identifier les signes de détresse et de douleur
  • Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
  • Identifier les risques liés à la situation de la personne
  • Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter

 

Unité 3 : Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Savoir-faire :

  • Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin
  • Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne
  • Organiser l'activité de soin en fonction de l'environnement et de la personne
  • Choisir le matériel approprié au soin
  • Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d'assistance médicale : soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination, au sommeil et aide de l'infirmier à la réalisation de soins
  • Adapter les modalités de réalisation du soin à l'état de la personne et à ses habitudes de vie
  • Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster le cas échéant

 

 

Unité 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

Savoir-faire :

  • Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements
  • Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l'utilisation du matériel médical
  • Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux

 

Unité 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Savoir-faire :

  • Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
  • S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion
  • Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer
  • des modalités adaptées de réalisation du soin
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur
  • Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.

 

Unité 6 : Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Savoir-faire :

  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés
  • Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques
  • Utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité
  • Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
  • Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l'adaptant à l'état de la personne
  • Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées
  • Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien et identifier toute anomalie
  • Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter

 

Unité 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

Savoir-faire :

  • Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d'un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime
  • Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d'anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés
  • S'exprimer au sein de l'équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel
  • Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles
  • Rechercher et organiser / hiérarchiser l'information concernant le patient
  • Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel

 

Unité 8 : Organiser son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle

Savoir-faire :

  • Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences infirmières
  • Organiser sa propre activité au sein de l'équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités du service et dans le respect des règles d'hygiène
  • Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité

Décrets, arrêtés, Circulaires, Textes généraux du métier d’Aide-soignante

  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant ;
  • Arrêté du 24 mars 2010 fixant les modalités d'organisation de l'épreuve d'aptitude et du stage d'adaptation pour l'exercice en France des professions d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier par des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • Arrêté du 24 mars 2010 fixant la composition du dossier à fournir aux commissions d'autorisation d'exercice compétentes pour l'examen des demandes présentées en vue de l'exercice en France des professions d'aide-soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier ;
  • Décret n° 2010-334 du 26 mars 2010 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles requises des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen pour l'exercice des professions médicales, pharmaceutiques et paramédicales et à la formation des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers.

Source : Légifrance

LISTE DES INSTITUTS DE FORMATION DES AIDES SOIGNANTES (IFAS)

Les IFAS en Alsace - La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine 

  • 67 – BISCHWILLER - École d'A.S. du centre hospitalier départemental de Bischwiller (C.H.D.B) - 17 route de Strasbourg - BP 90007 - 67241 Bischwiller - ch-bischwiller.fr
  • 67 – HAGUENAU - Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier d'Haguenau - 56 avenue du Professeur René Leriche - BP 40252 - 67504 HAGUENAU cedex - ch-haguenau.fr
  • 67 - SAVERNE - IFAS du centre hospitalier Sainte-Catherine - 19 côte de Saverne - BP 105 - 67703 SAVERNE  cedex - ch-saverne.fr
  • 67 - SELESTAT- IFSI/IFAS du centre hospitalier de Sélestat - 23 avenue Louis Pasteur - BP 30248 - 67606 SÉLESTAT - ifsi-selestat.fr
  • 67 – STRASBOURG - Institut de Formation en Soins Infirmiers - Filière DEAS - Centre hospitalier de Strasbourg - 1 rue David Richard - BP 426 - 67091 STRASBOURG cedex - chru-strasbourg.fr
  • 68 – COLMAR - Centre de formation des hôpitaux civils de Colmar - 39 avenue de la liberté - 68024 COLMAR cedex - ch-colmar.fr
  • 68 - COLMAR - Institut de formation du GHCA (Groupe Hospitalier du Centre Alsace) - 18 rue Charles Sandherr (Clinique du Diaconat) - 68000 COLMAR - ghca.fr
  • 68 – MULHOUSE - IFAS du centre hospitalier de Mulhouse - 2 rue du Dr Mangeney - BP 1370 - 68070 MULHOUSE cedex - ch-mulhouse.fr
  • 68 – MULHOUSE -La Clinique du Diaconat - Roosevelt - 14 boulevard Roosevelt - BP 2399 - 68067 MULHOUSE cedex - diaconat-mulhouse.fr
  • 68 - ROUFFACH - Ecole d'A.S. du centre hospitalier de Rouffach - 27 rue du 4ème RSM - BP 29 - 68250 ROUFFACH - ch-rouffach.fr

Les I.F.A.S en Aquitaine : Dordogne (24) - Gironde (33) - Landes (40) - Lot-et-Garonne (47) - Pyrénées-Atlantiques (64)

  • 24 – PERIGUEUX -IFAS du centre hospitalier de Périgueux - 80 avenue Georges Pompidou - 24019 PÉRIGUEUX - ch-perigueux.fr
  • 33 – BORDEAUX - CHU de Bordeaux - Rue Francisco Ferrer - 33076 BORDEAUX -    chu-bordeaux.fr
  • 33 – CARS - Institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier de la Haute Gironde - 34 Lieu-dit Ripassou - D937 - 33390 CARS - chblaye.fr
  • 33 - LIBOURNE  Centre hospitalier de Libourne (Garderose) - IFSI / IFAS - 70 rue des Réaux - BP 199 - 33505 LIBOURNE - ch-libourne.fr
  • 33 – TALENCE - IFAS Florence Nightingale - Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle - 203 route de Toulouse - BP 50048 - 33401 TALENCE cedex - mspb.com
  • 40 – DAX - IFAS du centre hospitalier thermal de Dax - Bd Yves du Manoir - 40100 DAX - ch-dax.fr
  • 40 - MONT DE MARSAN - I.F.A.S - CFPS du centre hospitalier de Mont de Marsan - Avenue Nonères - Site Sainte Anne - 40024 MONT DE MARSAN cedex - ch-mt-marsan.fr
  • 47 – AGEN - IFAS du centre hospitalier d'Agen - Route de Villeneuve sur Lot - 47923 AGEN cedex 9 - ch-agen.fr
  • 47 -  MARMANDE - Formation aide-soignant du centre hospitalier de Marmande Tonneins (CHIC) - Cité de la Formation - 11-15 rue Albert Camus - BP 311 - 47207 MARMANDE cedex - chicmt.fr
  • 47 -  VILLENEUVE SUR LOT - Institut de Formation Aide-Soignant du centre hospitalier St Cyr - 2 boulevard Saint-Cyr de Cocquard - BP 319 - 47307 VILLENEUVE SUR LOT -ch-villeneuvesurlot.fr
  • 64 – PAU - IFAS du centre hospitalier de Pau - 4 boulevard Hauterive - 64046 PAU cedex - ch-pau.fr

Les écoles d'Aide-Soignant en Auvergne (IFAS) : Allier (03) - Cantal (15) - Haute-Loire (43) - Puy-de-Dôme (63)

  • 03 – MONTLUÇON - IFAS du centre hospitalier de Montluçon - 0 avenue du 8 mai 1945 - 03100 MONTLUÇON - ch-montlucon.fr
  • 03 – VICHY - Institut de formation aide-soignante du centre hospitalier Jacques Lacarin - 54 bd de l'Hôpital - BP 2757 - 03207 VICHY cedex - ifsi-ifas-vichy.fr
  • 15 - AURILLAC - IFAS du centre hospitalier Henri Mondor - 50 avenue de la République - BP 225 - 15002 AURILLAC cedex - ch-aurillac.fr
  • 15 – MAURIAC - Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) du centre hospitalier de Mauriac - Avenue Fernand Talandier - 15200 MAURIAC - ch-mauriac.fr
  • 15 – MAURS - Institut de Formation d'Aide-Soignant (Lycée Technique Agricole Saint Joseph) - 22 avenue de la gare - 15600 MAURS - leap-maurs.com
  • 15 - ST FLOUR - IFAS du centre hospitalier de Saint-Flour - 2 avenue du docteur Mallet - 15100 SAINT-FLOUR cedex - ch-stflour.fr
  • 43 - LE PUY EN VELAY -  IFAS du centre hospitalier Emile Roux - 2 bd Docteur Chantemesse - BP 20352 - 43012 LE PUY EN VELAY cedex - ch-lepuy.fr
  • 63 - CLERMONT FERRAND -IFAS Clermont-Ferrand / Riom - bd Winston Churchill - BP 69 - 63003 CLERMONT-FERRAND cedex -eifs.fr
  • 63 – RIOM - Hôpital RIOM, centre hospitalier Guy Thomas - 79 bd Etienne Clémentel - 63200 RIOM - ch-riom.fr
  • 63 – THIERS - Centre Hospitalier de Thiers – IFAS - Chemin Le Fau - BP 89 - 63307 THIERS cedex - ch-thiers.fr

IFAS en Bourgogne : Côte-d'Or (21) - Nièvre (58) - Saône-et-Loire (71) - Yonne (89)

  • 21 – BEAUNE -  Institut de Formation - Centre hospitalier Philippe le Bon - Avenue Guigone de Salins - BP 40104 - 21203 BEAUNE cedex - hospices-de-beaune.com
  • 21 – QUETIGNY - IRFSS Bourgogne - IFAS de la Croix Rouge Française Croix Rouge Française (site de Quetigny) - 21 boulevard Olivier de Serres - 21800 QUETIGNY -   irfss-bourgogne.croix-rouge.fr
  • 58 – NEVERS - Institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants du centre hospitalier de l'agglomération de Nevers - 5 rue Émile Zola - 58000 NEVERS - ch-nevers.fr
  • 71 - CHALON SUR SAONE - IFSI / IFAS du Chalonnais (centre hospitalier William Morey) - 40 rue d'Uxelles - CS 60066 - 71103 CHALON-SUR-SAÔNE Cedex - ch-chalon71.fr
  • 71 - LE CREUSOT - École d'aide-soignant(e)s du groupe hospitalier Le Creusot-Montceau - Site du Creusot - 46 avenue Saint-Sauveur - 71206 LE CREUSOT - gh-lecreusot-montceau.fr
  • 71 – MACON - Centre Hospitalier de Mâcon - IFSI/IFAS - Boulevard Louis Escande - 71018 MÂCON cedex - ifsimacon.free.fr
  • 71 -  MONTCEAU LES MINES - École d'aide-soignant(e)s du groupe hospitalier Le Creusot-Montceau - Site de Montceau-les-Mines - Centre hospitalier - 71300 MONTCEAU-LES-MINES - gh-lecreusot-montceau.fr
  • 71 - PARAY LE MONIAL IFSI - IFAS du centre hospitalier de Paray Le Monial - 15 rue Pasteur - BP 147 - 71604 PARAY LE MONIAL - ifsi-ifas-paray.fr
  • 89 -  AUXERRE   IFAS du centre hospitalier d'Auxerre - GCS Sud de l'Yonne et Haut Nivernais - 2 boulevard de Verdun - 89011 AUXERRE cedex - ch-auxerre.fr
  • 89 – JOIGNY - IFAAS Joigny - 3 Quai de l'Hôpital – BP 229 – 89306 JOIGNY cedex - ifaasjoigny.wordpress.com
  • 89 – SENS - Institut de formation aux métiers de la santé du centre hospitalier de Sens - 1 avenue Pierre de Coubertin - 89108 SENS cedex - ifms-sens.fr
  • 89 - TONNERRE - IFAS du centre hospitalier du Tonnerrois - Rue Jumériaux – BP 127 - 89700 TONNERRE - ch-tonnerre.fr

Les Instituts de Formation Aides Soignants - IFAS Bretagne : Côtes-d'Armor (22) - Finistère (29) - Ille-et-Vilaine (35) - Morbihan (56)

  • 22 – DINAN - Insitut de formation des aides-soignants (Site de Ker Siam) - Centre Hospitalier René Pleven - 74 rue Chateaubriand - BP 91056 - 22100 DINAN - ifsi-ifas-dinan-saint-malo.fr
  • 22 – GUINGAMP - Institut de Formation des Aides-Soignants du centre hospitalier de Guingamp - 17 rue de l'Armor - BP 10548 - 22205 GUINGAMP - ch-guingamp.fr
  • 22 – GUINGAMP - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO de Guingamp) - 3 place du Champ au Roy - 22200 GUINGAMP - ifso-asso.org
  • 22 - LANNION TRESTEL IFAS du centre hospitalier Pierre-le-Damany - BP 70348 - 22303 LANNION cedex - ch-lannion.fr
  • 29 – BREST - IFAS du centre hospitalier régional de Brest - Boulevard Tanguy Prigent - 29609 BREST cedex - chu-brest.fr
  • 29 – LANDERNEAU - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO de Landerneau) - ZA Saint Ernel - 29800 LANDERNEAU - ifso-asso.org
  • 29 – MORLAIX - IFSI (Formation d'Aide-Soignant) - Centre hospitalier des pays de Morlaix - 15 rue Kersaint Gilly - BP 97237 - 29672 MORLAIX cedex - ch-morlaix.fr
  • 35 – RENNES - Institut de Formation des Aides-Soignants du centre hospitalier de Rennes - 2 rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES cedex 9 - ifchurennes.fr
  • 35 - RENNES - École d'Aides-Soignants du Centre de formation du C.H. Guillaume Régnier - 108 avenue du Général Leclerc - BP 60321 - 35703 RENNES cedex 7 - ch-guillaumeregnier.fr
  • 35 -  ST MALO - Institut de formation des aides-soignants du centre hospitalier de Saint-Malo - 9 rue de la Marne - 35403 SAINT MALO cedex - ifsi-ifas-dinan-saint-malo.fr
  • 35 - VERN SUR SEICHE - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO de Vern sur Seiche) - 11 rue de la Croix-Rouge - 35770 VERN SUR SEICHE - ifso-asso.org
  • 56 - LORIENT - I.F.A.S. du Centre Hospitalier de Bretagne Sud - Pôle de Formations Sanitaires et Sociales - 7 rue des Montagnes - BP 20935 - 56109 LORIENT cedex  ifsi-ifas-lorient.fr
  • 56 - LORIENT - Lycée Marie Le Franc - 128 boulevard Léon Blum - BP 2146 - 56321 LORIENT cedex - ifsi-ifas-lorient.fr
  • 56 – MALESTROIT - École d'AS - Clinique Des Augustines - Malestroit - 4 faubourg Saint Michel - 56140 MALESTROIT - augustines-malestroit.com
  • 56 – PONTIVY - Institut de Formation Aide-Soignante du centre hospitalier du Centre Bretagne - Allée des pommiers - 56306 PONTIVY cedex - ch-centre-bretagne.fr
  • 56 – VANNES - IFAS du centre hospitalier Bretagne Atlantique - 20 boulevard du Général Guillaudot - BP 70555 - 56017 VANNES cedex - ifsi-vannes.fr
  • 56 - VANNES -  Institut de formation aide-soignante - Lycée Notre Dame le Ménimur - 71 rue de Metz - 56000 VANNES - college-lycee-nd-menimur.com

Liste des IFAS - Instituts et centres de formations pour les aides-soignants de la Région Centre : Cher (18) - Eure-et-Loir (28) - Indre (36) - Indre-et-Loire (37) - Loir-et-Cher (41) - Loiret (45)

  • 18 – VIERZON -Institut de formation d'aides-soignants(e)s du centre hospitalier de Vierzon - Place du Tacot - 18100 VIERZON - ch-vierzon.fr
  • 28 – DREUX – Institut de formation d'aide-soignant du centre hospitalier de DREUX - 69 rue de Rieuville - BP 69 - 28102 DREUX cedex - ch-dreux.fr
  • 36 - LE BLANC    Centre hospitalier du Blanc - 5 rue Pierre Millon - BP 202 - 36300 Le Blanc - ch-leblanc.fr
  • 37 - AMBOISE   C.H.I.C. Amboise Château Renault - 19, avenue de Tours - 37400 AMBOISE - ch-amboise-chateaurenault.fr
  • 37 – TOURS - Centre hospitalier régional universitaire de Tours - Institut de formation aide-soignante - 2 rue Mansart - 37044 Tours cedex 9 - chu-tours.fr
  • 37 – TOURS - IRFSS Centre - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Tours) - 130 rue du colombier - BP 27362 - 37073 TOURS cedex 2 - irfss-centre.croix-rouge.fr
  • 41 -  BLOIS - Formation aide-soignante du centre hospitalier de Blois - Mail Pierre Charlot - 41016 BLOIS cedex - ch-blois.fr
  • 45 – MONTARGIS - Centre Hospitalier de l'agglomération Montargoise (CHAM) - Rue du Château - 45120 MONTARGIS - ch-montargis.fr
  • 45 -  ORLEANS - Institut de formations paramédicales (IFPM) du centre hospitalier d'Orléans - 89 faubourg Saint Jean - 45000 ORLÉANS - ifpm-orleans.fr

Les IFAS Ecoles aides-soignants en région Champagne-Ardenne : Ardennes (08) - Aube (10) - Marne (51) - Haute-Marne (52)

  • 08 - CHARLEVILLE MEZIERES - Centre hospitalier Bel-Air - Rue Havetière - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - ch-belair.fr
  • 10 – TROYES - IFAS du centre hospitalier de Troyes - 2 avenue des Lombards - 10000 TROYES - ch-troyes.fr
  • 10 – TROYES - IRFSS Champagne-Ardenne - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Troyes) - 18 rue Louis Morin - 10000 TROYES - irfss-champagne-ardenne.croix-rouge.fr
  • 51 -  CHALONS EN CHAMPAGNE - IRFSS Champagne-Ardenne - IFAS de la Croix Rouge Française (site Chalons En Champagne) - 56 ter avenue du général Sarrail - 51037 CHALONS EN CHAMPAGNE cedex - irfss-champagne-ardenne.croix-rouge.fr
  • 51 – EPERNAY - Centre hospitalier Auban-Möet - 137 rue de l'hôpital - BP 137 - 51205 EPERNAY cedex - ch-epernay.fr
  • 51 – REIMS - Institut de formation d'aides-soignants(es) I.R.F. hopital Maison Blanche - 45 rue Cognacq Jay - 51092 REIMS cedex - chu-reims.fr
  • 52 – CHAUMONT - Institut de Formation Aide-soignante - Centre hospitalier de Chaumont - 2 rue Jeanne d'Arc - BP 514 - 52014 CHAUMONT - ch-chaumont.fr
  • 52 -  ST DIZIER - Institut de formation d'aides-soignants - Hôpital André Breton - Carrefour Henri Rollin - BP 142 - 52108 SAINT-DIZIER - ifsi-saintdizier.fr

 Les Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) en Corse : Corse-du-Sud (2A) - Haute-Corse (2B)

  • 20 – AJACCIO - Institut de formation d'aide-soignant (Centre hospitalier d'Ajaccio) - 27 avenue Impératrice Eugénie - 20184 AJACCIO - ifsi-ajaccio.fr
  • 20 – BASTIA - Institut de Formation du Centre Hospitalier de Bastia (Ecole d'Aides-Soignants) - Route impériale Paese Nuovo - BP 680 - 20604 BASTIA cedex - ch-bastia.fr

IFAS Franche-Comté : Doubs (25) - Jura (39) - Haute-Saône (70) 

  • 25 – BESANCON - Institut de Formation de Professions de Santé du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon - 44 chemin du Sanatorium Les Tilleroyes - 25030 BESANÇON cedex - chu-besancon.fr
  • 25 - BESANCON - U.F.A Aide-Soignant du Lycée Condé - 5 place Marulaz - BP 36289 - 25016 BESANÇON cedex 6 - missiontice.ac-besancon.fr
  • 25 – MONTBELIARD - IFAS du centre hospitalier Belfort-Montbéliard (CHBM) - 02 rue du Docteur Flamand - 25209 MONTBÉLIARD cedex   - chbm.fr
  • 25 – PONTARLIER - IFSI - IFAS du centre hospitalier de Pontarlier - avenue du Général Girod - BP 329 - 25304 PONTARLIER cedex - ch-pontarlier.fr
  • 39 – CHAMPAGNOLE - IFAS du centre hospitalier de Franche-Comté - 1 rue de Franche-Comté - BP 110 - 39302 CHAMPAGNOLE cedex - ch-champagnole.fr
  • 39 – DOLE - IFSI IFAS du CH de Jura Nord de Dole - 5 rue du Dr Claude Normand - 39100 DOLE - dole.ifsivirtuel.org
  • 39 - LONS LE SAUNIER - IRFSS Franche-Comté - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Lons le Saunier) - 155 chemin de Chaudon - 39000 LONS LE SAUNIER -  irfss-franche-comte.croix-rouge.fr
  • 70 – VESOUL - IRFSS Franche-Comté - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Vesoul) - 12 rue Miroudot Saint Ferjeux - 70000 VESOUL - irfss-franche-comte.croix-rouge.fr

On compte 85 Instituts de Formations d’Aides Soignants dans la région Ile de France : Paris (75) - Seine-et-Marne (77) - Yvelines (78) - Essonne (91) - Hauts-de-Seine (92) - Seine-Saint-Denis (93) - Val-de-Marne (94) - Val-d'Oise (95)

  • 75 - PARIS - Hôpital Bichat - 133 boulevard Ney - 75018 PARIS - formation.aphp.fr
  • 75 - PARIS - Hôpital Cochin La Rochefoucauld - 8 bis avenue René Coty - 75014 PARIS - formation.aphp.fr
  • 75 - PARIS - Hôpital Pitié Salpêtrière - 47 bd de l'Hôpital - 75013 PARIS - formation.aphp.fr
  • 75 - PARIS - Hôpital Saint Antoine - 184 rue du Fbg Saint-Antoine - 75012 PARIS - formation.aphp.fr
  • 75 - PARIS - Hôpital Saint Louis - 1 avenue Claude Vellefaux - 75010 PARIS  - formation.aphp.fr
  • 75 - PARIS - Hôpital Tenon - 2 rue des Balkans - 75020 PARIS - formation.aphp.fr
  • 75 - PARIS - IFAS de l'hôpital Paris Saint Joseph - 185 rue Raymond Losserand - 75014 PARIS - hpsj.fr
  • 75 - PARIS - IFSI, IFAP, IFAS Diaconesses de Reuilly - 95 rue de Reuilly - 75571 PARIS cedex 12 - ifsi-diaconesses.fr
  • 75 - PARIS - IFSI/IFAS du centre hospitalier Sainte Anne - 1 rue Cabanis - 75014 PARIS - ch-sainte-anne.fr
  • 77 - COULOMMIERS - I.F.A.S. du centre hospitalier R.Arbeltier de Coulommiers - 4 rue Gabriel Péri - 77120 COULOMMIERS - ch-coulommiers.fr
  • 77 - FONTAINEBLEAU - IFAS du centre hospitalier de Fontainebleau - 55 boulevard du Maréchal Joffre - 77305 FONTAINEBLEAU cedex - ch-fontainebleau.fr
  • 77 - MEAUX - IFAS/IFSI du centre hospitalier de Meaux - 17 rue Guillaume Briçonnet - 77100 MEAUX - ch-meaux.fr
  • 77 - MELUN - Institut de formation du centre hospitalier Marc Jacquet - 1 rue de la Fontaine Saint Liesne - 77011 MELUN cedex - ch-melun.fr
  • 77 - MONTEREAU - Institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier - 1 bis rue Victor Hugo - 77875 MONTEREAU FAULT YONNE - ch-montereau.fr
  • 77 - PROVINS - Centre hospitalier Léon Binet - Route de Chalautre - BP 212 - 77488 PROVINS - ch-provins.fr
  • 78 - MANTES LA JOLIE  - IRFSS Ile-de-France - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Mantes-la-Jolie) - 11 boulevard Sully - 78200 MANTES-LA-JOLIE - irfss-idf.croix-rouge.fr
  • 78 - POISSY - IFAS de l'Hôpital de Poissy Saint Germain en Laye - 10 rue du Champ Gaillard - 78303 POISSY - chi-poissy-st-germain.fr
  • 91 - CORBEIL ESSONNES - Instituts de formation du CHSF (Centre hospitalier Sud Francilien : hôpitaux de Corbeil-Essonnes et d'Evry) - 116 boulevard Jean Jaurès - 91106 CORBEIL-ESSONNES  - ifsi-sudfrancilien.com
  • 91 - LONGJUMEAU - IFSI/IFAS du centre hospitalier général de Longjumeau - 8 bis rue Maurice - 91160 LONGJUMEAU - ifsi-longjumeau.fr
  • 92 - BOULOGNE BILLANCOURT - Hôpital Ambroise Paré - 9 avenue Charles de Gaulle - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT - formation.aphp.fr
  • 92 - CLAMART - Hôpital Antoine Béclère - 157 rue Porte de Trivaux - 92140 CLAMART - formation.aphp.fr
  • 92 - CLICHY - IFIS/IFAS du lycée René Auffray - 23 rue Fernand Pelloutier - 92110 CLICHY - formation.aphp.fr
  • 92 - COLOMBES  - Hôpital Louis Mourier - 178 rue des renouillers - 92701 COLOMBES - formation.aphp.fr
  • 92 - GARCHES - Hôpital Raymond Poincaré - 104 bd raymond-Poincaré - 92380 GARCHES - formation.aphp.fr
  • 92 - LEVALLOIS PERRET - IFSI de l'Institut Hospitalier Franco-Britannique (IHFB) - 4 rue Kléber - 92309 LEVALLOIS PERRET cedex - ifsi-ihfb92.fr
  • 92 - NANTERRE - IFSI- IFAS- IFAP du centre d'accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre - 14 rue des Sorins - 92000 NANTERRE - ifsinanterre.fr
  • 92 - RUEIL MALMAISON - IFAS du lycée Gustave Eiffel - 55 boulevard du Maréchal Joffre - 78 avenue du Président Georges Pompidou - 92500 RUEIL MALMAISON - lyc-eiffel-rueil.ac-versailles.fr
  • 93 - AULNAY SOUS BOIS - Hopital Robert Ballanger - centre hospitalier intercommunal d'Aulnay, Villepinte, Sevran, Tremblay, Le Blanc Mesnil (CHIRB) - Boulevard Robert Ballanger - 93602 AULNAY SOUS BOIS - ch-aulnay.fr
  • 93 - BOBIGNY - Hôpital Avicenne - 2 rue Marcel-Cachin - 93000 BOBIGNY - formation.aphp.fr
  • 93 - BONDY - Hôpital Jean Verdier - 2 rue Arthus Groussier - 93143 BONDY - formation.aphp.fr
  • 93 - MONTREUIL SOUS BOIS - IFAS de l'hôpital de la Croix Saint Simon (Paris) - 81-83 rue Michelet - 93100 MONTREUIL SOUS BOIS - croix-saint-simon.org
  • 93 - NEUILLY SUR MARNE - Institut de formation interhospitalier Théodore Simon - 3 avenue Jean Jaurès - 93331 NEUILLY SUR MARNE cedex - ifits.fr
  • 93 - ROMAINVILLE - IRFSS Ile-de-France - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Romainville) - 120 avenue Gaston Roussel (ancienne route de Noisy) - 93230 ROMAINVILLE - irfss-idf.croix-rouge.fr
  • 93 - ST DENIS - IFSI- IFAS de l'hôpital Delafontaine - 2 rue du Docteur Delafontaine - BP 279 - 93205 SAINT DENIS - ch-stdenis.fr
  • 94 - CRETEIL - Hôpital Henri Mondor - 51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94000 CRÉTEIL- formation.aphp.fr
  • 94 - IVRY SUR SEINE - Hôpital Charles Foix - 7 avenue de la république - 94205 IVRY SUR SEINE -formation.aphp.fr
  • 94 - LE KREMLIN BICETRE - Hôpital Bicêtre - 78 rue du Général Leclerc - 94276 LE KREMLIN BICÊTRE - formation.aphp.fr
  • 94 - LIMEIL BREVANNES - Hôpital Emile Roux - 1 avenue de Verdun - 94456 LIMEIL BRÉVANNES - formation.aphp.fr
  • 94 - VILLEJUIF - Hôpital Paul Brousse - 14 avenue Paul Vaillant Couturier - 94804 VILLEJUIF cedex - formation.aphp.fr
  • 95 - ARGENTEUIL  - Centre Hospitalier Victor Dupouy - IFSI Camille Claudel - 69 rue du Lieutenant-Colonel Prudhon - >95107 ARGENTEUIL cedex - ch-argenteuil.fr
  • 95 - EAUBONNE - Institut de Formation des Aides Soignants (Hôpital Simone Veil) - 14 rue de Saint Prix - 95600 EAUBONNE - hopital-simoneveil.fr
  • 95 - GONESSE - Institut de Formation en Soins Infirmiers "Albert Schweizer" - Centre Hospitalier de Gonesse - 25 rue Bernard Février - BP 30071 - 95503 GONESSE cedex - hopital-de-gonesse.fr
  • 95 – MOISSELLES - Institut de Formation Aide-Soignant (Centre Hospitalier Roger Presvot) - 52 rue de Paris - 95570 MOISSELLES - eps-rogerprevot.fr
  • 95 - PONTOISE - IFAS du centre hospitalier René Dubos - 3 bis avenue de l'Île-de-France - 95300 PONTOISE - ch-pontoise.fr
  • 95 - SARCELLES - Fondation Leonie Chaptal - 19 rue Jean Lurçat - Le haut du Roy - 95200 SARCELLES - fondationleoniechaptal.fr

Liste des IFAS - Instituts et centres de formations pour les aides-soignants - Ecoles aides-soignants pour la région Languedoc-Roussillon

  • 11 - CARCASSONNE - IFSI du centre hospitalier de Antoine Gayraud (Formation Aide-Soignante) - Route de Saint Hilaire - BP 814 - 11890 CARCASSONNE cedex 09 - ch-carcassonne.fr
  • 11 - NARBONNE - IFAS du centre hospitalier de Narbonne - 12 quai dillon - 11108 NARBONNE - ch-narbonne.fr
  • 30 - ALES - IFSI du centre hospitalier d'Alès - 811 avenue du Docteur Jean Goubert - BP 20139 - 30103 ALÈS cedex - ch-ales.fr
  • 30 - BAGNOLS SUR CEZE -Institut de Formation des Aides Soignants du Centre Hospitalier de Bagnols-Sur-Ceze - 85 avenue de Fontresquières - 30200 BAGNOLS SUR CÈZE - ifsi.ch-bagnolssurceze.fr
  • 30 - NIMES - IFAS du centre hospitalier de Nîmes - 3 bis rue Kléber - 30029 NÎMES cedex 9 - chu-nimes.fr
  • 30 - NIMES - IRFSS Languedoc-Roussillon - Croix Rouge Française (site de Nîmes) - 2160 chemin du Bachas - 30000 NÎMES - irfss-languedoc-roussillon.croix-rouge.fr
  • 34 - BEZIERS - IFSI Marie Françoise Collière (centre hospitalier de Béziers) - Formation d'aide-soignant - 21 boulevard Kennedy - BP 740 - 34500 BÉZIERS - ifsibeziers.com
  • 34 - CASTELNAU LE LEZ - IFAS AEHP (Association Educative pour l'Hospitalisation Privée) - 288 rue Hélène Boucher - Parc d'activités Jean Mermoz - 34174 CASTELNAU LE LEZ - fhp-lr.com
  • 34 - MONTPELLIER - Institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier universitaire Montpellier - 1146 avenue du Père Soulas - 34295 MONTPELLIER cedex 5 - chu-montpellier.fr
  • 34 - SETE - IFAS du Centre Hospitalier du Bassin de Thau - Boulevard Camille Blanc - 34207 SÈTE - ch-bassindethau.fr
  • 48 -MENDE - IFSIL du centre hospitalier de Mende - Avenue du 8 mai 1945 - 48000 MENDE - ch-mende.fr
  • 66 – PERPIGNAN - Institut méditerranéen de formation en soins infirmiers (IMFSI) - Place de la Lentilla - BP 49954 - 66046 PERPIGNAN cedex 9 - ch-perpignan.fr

Les IFAS Ecoles d'aides-soignants de la région Limousin: IFAS Ecole d'Aides-Soignants du CH de Brive,  IFAS Ecole d'Aides-Soignants du CHU de Limoges - Site de Jidé ou Dorat,..

  • 19 - BRIVE LA GAILLARDE -  IFAS du centre hospitalier de Brive La Gaillarde - 3 boulevard du Docteur Verlhac - BP 432 - 19312 BRIVE LA GAILLARDE - ifsibrive.fr
  • 19 - TULLE - Centre de formation d'aides-soignants du centre hospitalier de Tulle - 3 place du Docteur Maschat - BP 160 - 19012 TULLE cedex              - ch-tulle.fr
  • 19 - USSEL - Centre hospitalier d'Ussel - 2 avenue du Docteur Roullet - 19208 USSEL cedex - chussel.fr
  • 23 - GUERET - Institut de Formation Aides-Soignants du centre hospitalier de Guéret - 26 chemin des Amoureux - 23011 GUÉRET cedex - ch-gueret.fr
  • 87 - LE DORAT - IFAS - Site Le Dorat - Antenne CHU de Limoges - Lycée professionnel - 9 rue de l'Hozanne - 87210 LE DORAT - chu-limoges.fr
  • 87 - LIMOGES - IFAS du CHU de Limoges (site de Jidé) - 83 rue d'Isle - 87000 LIMOGES chu-limoges.fr
  • 87 - ST JUNIEN - IFAS du centre hospitalier Roland Mazoin - Rue Chateaubriand - 87200 SAINT JUNIEN - ifas-saint-junien.fr
  • 87 -ST YRIEIX LA PERCHE - Institut de formation d'aides soignants du centre hospitalier Jacques Boutard - Place du 4 Septembre - 87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE - chjb.fr

Les IFAS / Ecoles d'Aides-Soignants de la région Lorraine : Meurthe-et-Moselle (54) - Meuse (55) - Moselle (57) - Vosges (88)

  • 54 - BRIEY - Institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier de Briey - 31 avenue Albert de Briey - Résidence le Corbusier - 54150 BRIEY - ch-briey.fr
  • 54 - NANCY - Institut de Formation d'Aides Soignants du CHU de Nancy - 29 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 54035 NANCY cedex - eicn.chu-nancy.fr
  • 54 - NANCY - IRFSS Alsace Lorraine - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Nancy) - 1 rue Saint-Fiacre - 54000 NANCY - irfss-alsace-lorraine.croix-rouge.fr
  • 55 - BAR LE DUC - IFSI IFAS - Centre Hospitalier de Bar Le Duc - 1 boulevard d'Argonne - BP 510 - 55012 BAR-LE-DUC cedex - pssm.fr
  • 55 - VERDUN - IFAS - Centre hospitalier de Verdun - Promenade de la Digue - BP 713 - 55107 VERDUN cedex - ch-verdun.fr
  • 57 - METZ - Hôpitaux de Metz - 28-32 rue du XXème Corps Américain - 57000 METZ - chr-metz-thionville.fr
  • 57 - METZ - IRFSS Alsace Lorraine - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Metz) - 12 rue du Général Lapasset - 57070 METZ - irfss-alsace-lorraine.croix-rouge.fr
  • 57 - SARREBOURG - Formation aide-soignante du centre hospitalier de Sarrebourg - 25 avenue du Général de Gaulle - BP 80269 - 57402 SARREBOURG cedex - ch-sarrebourg.fr
  • 57 - THIONVILLE - Hôpitaux de Thionville - 1-3 rue du Friscaty - BP 60327 - 57126 THIONVILLE cedex - chr-metz-thionville.fr
  • 88 - EPINAL - IFAS du centre hospitalier intercommunal Emile Durkheim (Epinal) - 3 avenue Robert Schuman – 88021 ÉPINAL - ch-emile-durkheim.fr
  • 88 - NEUFCHATEAU - Institut de formation des aides soignants du centre hospitalier de Neufchâteau - 30 rue Sainte Marie - 88300 NEUFCHÂTEAU - ch-neufchateau.fr
  • 88 - REMIREMONT - IFSI-IFAS du centre hospitalier de Remiremont - 3 rue Georges Lang - BP 30161 - 88204 REMIREMONT cedex - ch-remiremont.fr

IFAS Ecoles aides-soignants région Nord Pas-de-Calais - NPDC : Lycée Gustave Eiffel d'Armentières, IFAS CH d'Arras, IFAS Ecole d'Aides-Soignants du SIH, Berck-sur-Mer, CRF de Béthune,.. 

  • 59 - ARMENTIERES - IFSI-IFAS de la Flandre Intérieure - Centre hospitalier d'Armentières (EPSM) - 104 rue du général Leclerc - BP 10 - 59487 ARMENTIÈRES cedex - epsm-lille-metropole.fr
  • 59 - DECHY - IRFSS Nord-Pas-de-Calais - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Douai) - Route Nationale 43 - 59187 DECHY - irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr
  • 59 - LILLE - Institut de formation des aides-soignants du CHRU de Lille - Institut Gernez Rieux – Rue du Docteur Schweitzer - 59037 LILLE cedex - ifas.chru-lille.fr
  • 59 - LILLE - Institut de formation en santé (IFSANTE) - Espace St-Raphaël - 83 boulevard Vauban Bât.C - 59000 LILLE - ifsante.fr
  • 59 - LOOS - Santélys Association - Parc Eurasanté - 351 rue Ambroise Paré - 59120 LOOS -santelys.asso.fr
  • 59 –TOURCOING - IRFSS Nord-Pas-de-Calais - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Tourcoing) - 39 rue Louis Leloir - 59200 TOURCOING - irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr
  • 62 - ARRAS - IRFSS Nord-Pas-de-Calais - IFAS de la Croix Rouge Française (site d'Arras) - 3 rue de l'Origan - Parc des Bonettes - 62000 ARRAS - irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr
  • 62 - BETHUNE - IRFSS Nord-Pas-de-Calais - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Béthune) - 1127 avenue Winston Churchill - 62400 BÉTHUNE - irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr
  • 62 - CALAIS - IRFSS Nord-Pas-de-Calais - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Calais) - Avenue Pierre de Coubertin - 62100 CALAIS - irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr
  • 62 -LENS - IRFSS Nord-Pas-de-Calais - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Lens) - Rue de Fécamp - 62300 LENS - irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr

Devenir aide-soignant(e) en Basse-Normandie - Liste des IFAS et dates concours aide soignant - Basse Normandie : Calvados (14) - Manche (50) - Orne (61)

  • 14 - CAEN - Institut de Formation Aides-Soignants (I.F.A.S.) du Centre Hospitalier Universitaire de CAEN - Avenue de la Côte de Nacre - CS 30001 - 14033 CAEN cedex 9 - chu-caen.fr
  • 14 - FALAISE - I.F.A.S - Centre Hospitalier de Falaise - Boulevard des Bercagnes - 14700 FALAISE - chfalaise.fr
  • 14 - LISIEUX - Institut de formation aides-soignant(e)s - Centre hospitalier Robert Bisson - 4 rue Roger Ainsi - BP 97223 - 14107 LISIEUX cedex - ch-lisieux.fr
  • 50 - CHERBOURG - Centre hospitalier Pasteur - Rue Jean Fleury - 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE - ch-cotentin.fr
  • 50 - GRANVILLE - IFSI/IFAS du centre hospitalier d'Avranches-Granville - 849 rue des Menneries - BP 629 - 50 406 GRANVILLE cedex          - ifsisudmanche.fr
  • 61 - ALENCON - IRFSS Basse-Normandie - IFAS de la Croix Rouge Française Croix Rouge Française (site d'Alençon) - 5 rue du Gué de Gesnes - 61000 ALENCON - irfss-basse-normandie.croix-rouge.fr
  • 61 - ARGENTAN - Centre Hospitalier d'Argentan - 47 rue Aristide Briand - 61200 ARGENTAN - ch-argentan.fr
  • 61 - FLERS - Centre Maubert - 188 rue de Domfront - 61101 FLERS - ch-flers.fr

Liste des IFSI et dates concours infirmier - Haute Normandie : IRFSS Croix-Rouge Française de Bois Guillaume, IFSI Dieppe (Centre Hospitalier), IFAS du CHU de Rouen,..

  • 27 - EVREUX - Institut de formation d'Aides - soignants (Site d'Évreux) - 22 rue du Docteur Michel Baudoux - 27023 ÉVREUX cedex - chi-eureseine.fr
  • 27 - GISORS - Institut de formation aide-soignant du centre hospitalier de Gisors (Pôle Sanitaire du Vexin) - Route de Rouen - BP 83 - 27140 GISORS - ch-gisors.com
  • 27 - VERNON - Institut de formation d'Aides - soignants (Site de Vernon) - Pavillon Paule Aguilar - 5 rue du Docteur Burnet - BP 912 - 27207 VERNON - chi-eureseine.fr
  • 76 - BOIS GUILLAUME - IRFSS Haute-Normandie - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Bois Guillaume) - Chemin de la bretèque - 76230 BOIS GUILLAUME - irfss-haute-normandie.croix-rouge.fr
  • 76 - DIEPPE - IFAS du centre hospitalier de Dieppe - Avenue Pasteur - BP 219 - 76202 DIEPPE cedex - ch-dieppe.fr
  • 76 - FECAMP - IFAS de Fécamp - "Espace Jules Ferry" - 17 rue des Galeries - BP 86 - 76402 FÉCAMP cedex - ifsi-fecamp.fr
  • 76 - LE HAVRE - Groupe Hospitalier du Havre - IFAS "Mary Thieullent" - 28 rue Foubert - 76600 LE HAVRE - ifsi-havre.fr
  • 76 - ROUEN - Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) - CHU de Rouen Charles Nicolle - 14 rue du Pr. Stewart - 76042 ROUEN cedex 1 - chu-rouen.fr

Pays de la Loire - Dates concours aide-soignant et liste des IFAS : Loire-Atlantique (44) - Maine-et-Loire (49) - Mayenne (53) - Sarthe (72) - Vendée (85)

  • 44 - CHATEAUBRIANT - IFSI/IFAS du centre hospitalier de châteaubriant - rue François 1ier - BP 229 - 44146 CHÂTEAUBRIANT - ifsi.ch-chateaubriant.fr
  • 44 - NANTES - Institut de formation des métiers d'aide (IFMA) du CHU de Nantes - 50 route de Saint Sébastien - BP 1005 - 44093 NANTES cedex 1 - chu-nantes.fr
  • 44 - NANTES - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO de Nantes) - 14 boulevard Winston Churchill - 3ème étage - Bât 2 - 44100 NANTES - ifso-asso.org
  • 44 - REZE - IRFSS Pays de Loire - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Rezé) - 17-21 rue Notre Dame - 44400 REZÉ - irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr
  • 44 - ST NAZAIRE - Centre Hospitalier de St Nazaire - Institut de formation aides-soignants - 21 chemin des infirmiers - BP 414 - 44600 SAINT NAZAIRE - hopital-saintnazaire.fr
  • 49 - ANGERS - IFAS - CHU d'Angers - 4 rue Larrey - 49933 Angers cedex 9 - chu-angers.fr
  • 49 - ANGERS - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO d'Angers) - 4 rue Darwin - BP 90451 - 49004 ANGERS cedex 01 - ifso-asso.org
  • 49 - CHOLET - Centre hospitalier de Cholet - 1 rue Marengo - BP 507 - 49325 CHOLET cedex - ch-cholet.fr
  • 49 - SAUMUR - Institut de Formation d'Aides-Soignants du centre hospitalier de Saumur - Rue Marceau - 49403 SAUMUR - ch-saumur.fr
  • 53 - LAVAL - Centre hospitalier de Laval - IFAS - 33 rue du Haut-Rocher - BP 1525 - 53015 LAVAL cedex - chlaval.fr
  • 53 - LAVAL - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO de Laval) - 65 rue du Chef de Bataillon Henri Géret - 53000 LAVAL - ifso-asso.org
  • 72 - LA FLECHE - IFSI / IFAS // Le Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) - 12 rue du Léard - 72200 LA FLECHE - ifsi-ifas-lafleche.fr
  • 72 - LE MANS - IFAS du centre hospitalier du Mans - 194 avenue Rubillard - 72037 LE MANS cedex 9 - ch-lemans.fr
  • 72 - LE MANS - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO de Le Mans) - 18 bis rue de la Blanchisserie - 72000 LE MANS - ifso-asso.org
  • 72 - LE MANS - IRFSS Pays de Loire - IFAS de la Croix Rouge Française (site du Mans) - 6 rue de la Gare - 72000 LE MANS - irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr
  • 85 - LA ROCHE SUR YON - Institut de Formation aux Professions de Santé (IFPS) du centre hospitalier départemental (La Roche sur Yon - Luçon - Montaigu) - 33 rue du Maréchal Koenig - BP 652 - 85016 LA ROCHE SUR YON cedex - ifps-vendee.fr
  • 85 - LA ROCHE SUR YON - Instituts de Formation Santé de l'Ouest (IFSO de La Roche-sur-Yon) - Clinique Saint Charles - 11 bd René Levesques - 85000 LA ROCHE-SUR-YON - ifso-asso.org

Les IFAS Ecoles d'aides-soignants de la région Picardie (Aisne, Oise, Somme) : IFAS – Institut de Formation d’Aides-Soignants CHU AMIENS-PICARDIE, IFAS Beauvais,..

  • 02 - CHATEAU THIERRY - IFAS du centre hospitalier de Soissons - 19 rue Jules Maciet - 02400 CHÂTEAU-THIERRY - ch-soissons.fr
  • 02 - CHAUNY - Ecole d'aides-soignants du Centre Hospitalier de Chauny - 94 rue des anciens combattants d'AFN - 02303 CHAUNY cedex - ch-chauny.fr
  • 02 - LAON - IFAS du centre hospitalier de Laon - 27 rue du 13 octobre - 02000 LAON - ifasifsilaon.com
  • 02 - PREMONTRE - Centre Hospitalier de Prémontré - 02320 PRÉMONTRÉ - ch-premontre.fr
  • 02 - SOISSONS - IFAS du centre hospitalier de Soissons - 46 avenue du général de Gaulle - 02209 SOISSONS - ch-soissons.fr
  • 02 -ST QUENTIN - IFAS du centre hospitalier de Saint Quentin - 1 avenue Michel de L'Hospital - BP 608 - 02321 ST QUENTIN cedex - ch-stquentin.fr
  • 60 - BEAUVAIS - Institut de Formation des Aides-Soignants du CH Beauvais - 102 rue de la Mie au Roy BP 40319 - 60021 BEAUVAIS - ch-beauvais.fr
  • 60 - CLERMONT - IFAS Lucien Floury - Centre Hospitalier Interdépartemental - 2 rue des Finets - 60607 CLERMONT cedex - chi-clermont.fr
  • 60 - COMPIEGNE - Instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants du centre hospitalier de Compiègne - 5 rue de Bourgogne - BP 50029 - 60321 COMPIÈGNE - ch-compiegne.fr
  • 60 - CREIL - Institut de Formation d'Aides-Soignants du Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise (GHPSO) - 34 rue Aristide Briand - 60100 CREIL - ghpso.fr
  • 80 - ABBEVILLE - I.F.A.S. du centre hospitalier d'Abbeville - 25 rue Victor Hugo - 80142 ABBEVILLE cedex - ifsi-ch-abbeville.fr
  • 80 - AMIENS - École d'aides-soignants du CHU d'Amiens - Avenue René Laënnec - Salouël - 80054 AMIENS cedex 1 - chu-amiens.fr

Les IFAS Ecoles d'aides-soignants de la région Poitou-Charentes : IFAS Ecole d'Aides-Soignants du CH d'Angoulême, IRFSS Poitou-Charentes CRF - CHI - Site de Cognac, IFAS Ecole d'Aides-Soignants GRETA Val de Charente - lycée des métiers Pierre Dorio de La Rochelle, IFAS Ecole d'Aides-Soignants du CFSM Centre de Formation Saint-Michel du GH Saint Augustin de Malestroit,.. 

  • 16 - ANGOULEME - IRFSS Poitou Charentes - IFAS de la Croix Rouge Française (site d'Angoulême) - Centre hospitalier d'Angoulême - Rond-Point de Girac - CS 55015 Saint Michel - 16959 ANGOULÊME cedex 9  - irfss-poitou-charentes.croix-rouge.fr
  • 16 - COGNAC - IRFSS Poitou Charentes - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Cognac) - Centre hospitalier intercommunal du Pays de Cognac - Boulevard Montesquieu - 16100 COGNAC - irfss-poitou-charentes.croix-rouge.fr
  • 17 - LA ROCHELLE - Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants du groupe hospitalier La Rochelle – Ré - Aunis - Rue du Docteur Albert Schweitzer - 17019 LA ROCHELLE cedex 1 - ch-larochelle.fr
  • 17 - ROCHEFORT- IFAS du CHRO (centre hospitalier de Rochefort) - 1 avenue Béligon - BP 30009 – 17301 ROCHEFORT cedex - ch-rochefort.fr
  • 17 - SAINTES - Institut de Formation des Aides-Soignants du centre hospitalier de Saintonge - 35 chemin des Carrières de la Croix - BP 10326 – 17108 SAINTES cedex - ch-saintonge.fr
  • 79 - NIORT - IFAS du centre hospitalier de Niort - 40 avenue Charles de Gaulle - 79021 NIORT cedex - cfpniort.fr
  • 79 - THOUARS - IFSI / IFAS du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS) - 2 rue de l'abreuvoir - BP 184 - 79103 THOUARS cedex - chnds.fr
  • 86 - POITIERS - Centre hospitalier universitaire de Poitiers - Institut Régional de Formation des Professions de Santé - 2 rue de la Milétrie - BP 577 - 86021 POITIERS cedex - chu-poitiers.fr

IFAS Ecoles aides-soignants région Provence Alpes Côte d'Azur - PACA - Calendriers des concours Aide Soignante IFAS 2017 / 2018. Région Provence Alpes Côte d'Azur (Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Marseille...) et Rhône-Alpes ...

  • 04 - DIGNE LES BAINS - IFAS du centre hospitalier de Digne Les Bains - Site Saint Christophe - BP 213 - 04003 DIGNE LES BAINS - ifsi04.com
  • 05 – BRIANCON - Centre de Rééducation Professionnelle Chantoiseau - Fondation Edith Seltzer - 118 route de Grenoble - 05107 BRIANCON    - fondationseltzer.fr
  • 05 – GAP - Institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier de Gap - 1 place Auguste Muret - BP 101 - 05007 GAP - chicas-gap.fr
  • 06 - CANNES - IFAS du centre hospitalier Pierre Nouveau - 15 avenue des Broussailles - CS 50008 - 06401 CANNES - ch-cannes.fr
  • 06 – NICE - Institut de formation d'aides soignants du centre hospitalier Ste-Marie - 87 avenue Joseph Raybaud - BP 519 - 06009 Nice cedex 9 - groupe-sainte-marie.fr
  • 06 – NICE - Institut de formation des aides soignants (IFAS) du CHU de Nice - 12 avenue de Vallombrose - 06100 NICE - chu-nice.fr
  • 06 - NICE - IRFSS Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Nice) - 17 avenue Cap de Croix - 06100 NICE - irfss-pacac.croix-rouge.fr
  • 13 - AIX EN PROVENCE - Institut de Formation des Aides-Soignants - Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d'Aix - Centre hospitalier Montperrin - 109 avenue du Petit Barthélémy - 13617 AIX EN PROVENCE cedex 1 - gcspa.fr
  • 13 - AIX EN PROVENCE - IRFSS Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse - IFAS de la Croix Rouge Française (site d'Aix en Provence) - 32 cours des Arts et Métiers - 13100 AIX EN PROVENCE - irfss-pacac.croix-rouge.fr
  • 13 - ARLES - Institut de formation des aides-soignants - Centre hospitalier d'Arles (Hopital Joseph Imbert) - Quartier Fourchon - BP 80195 - 13637 ARLES cedex - ch-arles.com
  • 13 – AUBAGNE - IFAS du centre hospitalier Edmond Garcin - 35 avenue des sœurs Gastine - 13677 AUBAGNE cedex - ch-aubagne.fr
  • 13 - MARSEILLE - IFAS de l'IFSI St Jacques - Association de Service Social de Provence - Pôle d'activités "Les Flamants" - 10 avenue Alexandre Ansaldi - 13014 MARSEILLE -ifsi-saint-jacques.fr
  • 13 – MARSEILLE - IRFSS Houphouët Boigny (Institut de Formation d'Aides-soignants de l'AP-HM) - 416 chemin de la Madrague Ville - 13314 MARSEILLE cedex 15 - ap-hm.fr
  • 13 – MARSEILLE - IRFSS Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Marseille) - Institut de Formation d'Aide-Soignant Saint-Joseph - 208 boulevard Chave - 13005 MARSEILLE - irfss-pacac.croix-rouge.fr
  • 13 –MARTIGUES - Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du centre hospitalier de Martigues - 80 Avenue des cigales - BP 248 - 13698 MARTIGUES cedex - ch-martigues.fr
  • 13 - SALON DE PROVENCE - Institut de formation aide-soignant de Salon de Provence - 207 avenue Julien Fabre - BP 321 - 13658 SALON DE PROVENCE - ch-salon.fr
  • 83 - FREJUS - IFSI du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus Saintt Raphaël - 240 avenue de St Lambert - BP 110 - 83608 FRÉJUS cedex - ifsi.chi-fsr.fr
  • 83 – OLLIOULES - IRFSS Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Toulon / Ollioules) - 201 chemin de Faveyrolles - Quartier Darbousson - CS00003 - 83192 OLLIOULES cedex - irfss-pacac.croix-rouge.fr
  • 83 - TOULON - Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé - 32 avenue Antoine Becquerel - BP 74 - ZI Toulon Est - 83000 TOULON 09 - ifpvps.fr
  • 84 – APT - I.F.A.S. du G.I.P.E.S. d'Avignon et du pays du Vaucluse - 29 avenue Eugène Baudouin - 84400 APT - ifps84.fr
  • 84 – AVIGNON - I.F.A.S. du G.I.P.E.S. d'Avignon et du pays du Vaucluse - 500 chemin Baigne Pieds - 84902 AVIGNON cedex 9 - ifps84.fr

Les IFSI de la région Rhône-Alpes ... IFAS du Bugey d'Hauteville-Lompnes · IFSI CRF ... IFAS de Saint Genis Laval (Lyon) (Hospices civils de Lyon ...

  • 01 - BOURG EN BRESSE Centre Hospitalier Fleyriat - IFSI (Formation aide-soignante) - 900 route de Paris - CS 90401 - 01012 BOURG EN BRESSE cedex - ch-bourg-en-bresse.fr
  • 01 - HAUTEVILLE LOMPNES - IFAS du Bugey - Rue de la Forestière - BP 36 - 01110 HAUTEVILLE LOMPNES - ifsihauteville.com
  • 07 - ANNONAY IFAS du centre hospitalier d'Annonay - Rue du Bon Pasteur - BP 119 - 07100 ANNONAY - ch-annonay.fr
  • 07 – AUBENAS - IFAS du centre hospitalier d'Aubenas - 9 chemin du Bois Vignal - BP 146 - 07205 AUBENAS cedex - ch-ardeche-meridionale.fr
  • 26 – MONTELIMAR - IFAS du centre hospitalier de Montélimar - 3 rue Général de Chabrillan - 26200 MONTÉLIMAR - ch-montelimar.fr
  • 26 – VALENCE - ESSSE Site de Valence - 103 avenue Maurice Faure - 26000 VALENCE - essse.fr
  • 26 – VALENCE - IRFSS Rhône-Alpes - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Valence) - 169 boulevard du maréchal Juin - Bâtiment G - 26000 VALENCE - irfss-rhone-alpes.croix-rouge.fr
  • 38 - BOURGOIN JALLIEU - I.F.A.S du centre hospitalier Pierre Oudot Bourgoin-Jallieu - 16 rue du Bacholet - 38300 BOURGOIN-JALLIEU - ch-bourgoin.fr
  • 38 - GRENOBLE IFAS de l'Institut Saint-Martin - 66 avenue Rhin et Danube - 38100 GRENOBLE - ismartin.org
  • 38 – GRENOBLE - Institut de Formation d'Aides-Soignants du centre hospitalier universitaire de Grenoble - Rue des écoles - BP 127 - 38043 GRENOBLE cedex 9  - chu-grenoble.fr
  • 38 – VIENNE - IFSI - Formation aide-soignante du centre hospitalier Lucien Hussel - Montée du docteur Chapuis - BP 127 - 38209 VIENNE cedex - ifsi-vienne.fr
  • 42 – MONTBRISON - Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants du centre hospitalier de Montbrison - Beauregard - 25 boulevard Gambetta - BP 219 - 42605 MONTBRISON cedex - ifsi-montbrison.info
  • 42 – ROANNE - Centre Hospitalier de Roanne - 35 bis avenue Albert Thomas - 42300 ROANNE - ch-roanne.fr
  • 42 - ST CHAMOND - IFSI - IFAS du centre hospitalier du Pays de Gier (CHPG) - 1 rue de la Fenderie - BP 168 - 42403 SAINT CHAMOND - ch-paysdegier.fr
  • 42 - ST ETIENNE - CHU de Saint-Étienne IFSI - IFAS - Hôpital Bellevue - 25 boulevard Pasteur - Pavillon 54 - 42055 SAINT ETIENNE cedex 2 - chu-st-etienne.fr
  • 42 - ST ETIENNE -IRFSS Rhône-Alpes - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Saint Etienne) - 41 rue Montferré - 42100 SAINT ETIENNE - irfss-rhone-alpes.croix-rouge.fr
  • 69 – ARGENTIERE - I.F.A.S. de l'Argentière - Centre Médical de l'Argentière - 69610 AVEIZE -ch-argentiere.fr
  • 69 – FRANCHEVILLE - Institut de Formation UGECAM La Maisonnée - Section IFAS - 68 avenue du Chater - 69340 FRANCHEVILLE - la-maisonnee.com
  • 69 – LYON - Ecole Rockefeller - Section Sanitaire - 4 avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08 -ecole-rockefeller.com
  • 69 – LYON - ESSSE "Le sémaphore" (Ecole Santé Social du Sud Est) - 20 rue de la Claire - CP320 - 69337 LYON - essse.fr
  • 69 – LYON -I.F.A.S. Pôle Formation Santé - 16 rue Berjon - Site Greenopolis - Bat B02 - 69009 LYON -poleformation-sante.fr
  • 69 – LYON - Institut de formation aide-soignant Esquirol - H.C.L. - 3-5 avenue Esquirol - 69424 LYON cedex 03 - chu-lyon.fr
  • 69 – LYON - Institut de formation aide-soignant J. LEPERCQ du centre hospitalier Saint Joseph - Saint Luc - 42 bis rue du Professeur Guignard - 69007 LYON - ch-stjoseph-stluc-lyon.fr
  • 69 - LYON - École d'aide-soignant du lycée professionnel Don Bosco - 103 montée de Choulans - 69005 LYON - lycee-donbosco.com
  • 69 – OULLINS - IFAS du lycée professionnel Joseph Marie Jacquard - 20 rue Louis Auguste Blanqui - 69600 OULLINS              
  • 69 - ST CYR AU MONT D'OR - IRFSS Rhône-Alpes - IFAS de la Croix Rouge Française (site de Saint Cyr au Mont d'Or) - 25 chemin de Champlong - 69450 SAINT CYR AU MONT D'OR - irfss-rhone-alpes.croix-rouge.fr
  • 69 - ST GENIS LAVAL - I.F.A.S. des Hospices Civils de Lyon Clémenceau - 1 avenue Georges Clémenceau - BP 49 - 69565 SAINT GENIS LAVAL cedex - chu-lyon.fr
  • 69 – TARARE - Institut de formation d'aides-soignants du Centre Hospitalier de Tarare - Chemin Vert Galant - 69170 TARARE - lhopitalnordouest.fr
  • 69 - VILLEFRANCHE SUR SAONE - IFAS du centre hospitalier de Villefranche - Plateau d'Ouilly-Gleize - BP 80436 - 69655 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE cedex - lhopitalnordouest.fr
  • 73 – CHAMBERY - IFAS de Savoie - Centre hospitalier de Chambéry - 740 faubourg Maché - BP 1125 - 73011 CHAMBERY - ch-chambery.fr
  • 73 – MOUTIERS - Institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Albertville - Moutiers - Site de Moûtiers - BP 207 - 73604 MOÛTIERS cedex - cham-savoie.fr
  • 74 – AMBILLY - IFAS du centre hospitalier d'Annemasse (Alpes-Léman) - 17 rue du Jura - BP 525 - 74100 AMBILLY - ifsi-annemasse.fr
  • 74 – ANNECY - Institut de Formation d'Aides-Soignants du centre hospitalier de la région d'Annecy - 1 avenue de l'hôpital - BP 90074 – 74374 PRINGY cedex   

Les informations, non exhaustives, sur les écoles, instituts, UFR ou facultés présentées sur ce site sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de PREPA CSP.

 

Nota : vous avez remarqué une information incorrecte (erreur d'adresse, de web, etc.), n'hésitez pas à nous contacter par mail à direction.prepascsp@yahoo.fr . Merci.

PREPA C.S.P
Tél. 07.82.63.13.99

prepas.csp@gmail.com
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h.

Relecture, correction, amélioration de vos écrits à distance par mail.

Partout en FRANCE (et DOM-TOM), un service de proximité pour votre SOUTIEN SCOLAIRE et vos COURS PARTICULIERS à DOMICILE en 2017 et 2018

PREPA C.S.P bénéficie de la déclaration "Service à la Personne", de fait, la moitié des sommes versées par la personne est déductible de ses impôts, ou donne lieu à un remboursement par le Trésor Public si la personne n'est pas imposable, selon les dispositions en vigueur et sans aucune démarche de votre part.

Rejoignez notre équipe ?

Vous êtes un enseignant diplômé ou un professionnel expérimenté et vous souhaitez donner des cours ?

Envoyez votre candidature par mail à :

"prepas.csp@gmail.com"


Appel

Email