cours-particuliers-à-domicile-soutien-en-formation-social-sanitaire-paramedical
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99 

Auxiliaire de puériculture

  • Besoin d'un coup de main pour préparer le concours d'Auxiliaire de puériculture (épreuve de culture générale, test d'aptitudes, oral..) ?
  • Vous rencontrez des difficultés durant vos études (modules, écrits,..) ?
  • Vous souhaitez vous engager dans la VAE d'Auxiliaire de puériculture (construction du livret 1 et 2,..) ?

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE : COURS PARTICULIER A DOMICILE - PREPA CONCOURS - SOUTIEN EN FORMATION - CORRECTION DE VOS ECRITS - VAE

Sommaire :

 

- L'accès au métier d'auxiliaire de puériculture

- Les aspects réglementaires du métier d'A.P

- Les épreuves du concours d'auxiliaire de puériculture

- L'épreuve d'admission orale du concours d'Auxiliaire de puériculture

- La formation d'auxiliaire de puériculture

- La VAE Auxiliaire de puériculture

- Les conditions de recevabilité pour la VAE DEAP

- LISTE DES INSTITUTS DE FORMATION DES AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (IFAP) 

- Le référentiel du métier d'auxiliaire de puériculture

- Le référentiel de compétence du métier d'auxiliaire de puériculture

Des cours particuliers sur mesure avec un professionnel qui maîtrise les exigences de votre concours d'auxiliaire de puériculture, de votre formation ou votre VAE.

L’accès au métier d'auxiliaire de puériculture

Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées. Le concours d'entrée à ces écoles est accessible sans diplôme préalable mais le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Les titulaires des baccalauréats professionnels « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP) et « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) bénéficient de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière sur dossier puis entretien.

Les aspects réglementaires du métier d'A.P

L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre de l'article R 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, défini par les articles R 4311-3 et R 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans, l'activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R 2324-47 du code de la santé publique.

 

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.

 

L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales.

 

Elle doit réaliser, dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice et de l'infirmier, articles R 4311-1 à R 4311-15 du code de la santé publique, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des activités d'éveil et d'éducation, et dispenser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant. Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans, l'activité est encadrée par les articles R2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.

Le concours d'Auxiliaire de puericulture : culture générale, tests psychotechniques et épreuves d'admission.

Les épreuves du concours d'Auxiliaire de Puériculture (AP) :

Les examens de sélection des IFAP comprennent deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

1. Culture générale (durée : 2 heures - coefficient 1 - 20 points) :

 

- Analyse et compréhension (12 points) d'un texte de culture générale sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social. Il s'agit d'en extraire les idées principales et de les commenter à partir de 2 questions au maximum. Les thèmes abordés sont nombreux et variés, vous pouvez être interrogé sur des problèmes sanitaires comme les accidents domestiques, les infections sexuellement transmissibles (ou IST), la petite enfance, les personnes handicapées ; ou sur des débats sociaux comme l’adolescence, la maltraitance ou le chômage.

Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat.

 

Dix questions à réponse courte (8 points) dont 5 sur des notions élémentaires de biologie humaine (par exemple sur l'appareil respiratoire, la reproduction, le squelette...), 3 sur les opérations numériques de base (calcul mental, fractions, pourcentages, etc.) et 2 sur des exercices mathématiques de conversion (volume, masse, etc.).

Cette épreuve permet d’évaluer vos connaissances en biologie humaine ainsi que vos aptitudes numériques.

 

2. Tests psychotechniques (durée : 1 heure 30 - coefficient 1 - 20 points) :

L'objectif de ces tests est d'estimer vos aptitudes telles que le raisonnement logique, l'attention et l'organisation. Chaque partie de ce test est chronométrée. Le candidat doit respecter la consigne qui lui demande de passer à une autre partie du test au moment annoncé, sinon à être considéré comme tricheur et être exclu des sélections.

 

REMARQUE : Certaines personnes comme les titulaires du Baccalauréat peuvent être dispensées de l’épreuve écrite de culture générale.

Un entretien cela se prépare ! Préparez votre entretien avec nos formateurs sérieusement. Les titulaires du bac Pro ASSP sont dispensés du concours et peuvent entrer en IFAP sur entretien et dossier.

L'épreuve orale d'admission du concours d'auxiliaire de puériculture

Seuls les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à chacune des deux épreuves écrites (ou uniquement aux tests psychotechniques pour les exemptés de l'épreuve de culture générale) sont déclarés admissibles.

 

L'épreuve orale d'admission (20 points - 20 minutes + 10 minutes de préparation) repose sur un entretien individualisé avec un jury composé de deux professionnels (puéricultrice et/ou enseignant IFAP et/ou formateur) :

 

1. Présentation d'un exposé à partir d'un thème sanitaire et social et réponse à des questions. Cette présentation se fait après un temps de préparation de 10 minutes qui permet au candidat de prendre connaissance du sujet et de commencer à élaborer des pistes de réponse. Cette partie est notée sur 15 points.

 

2. Echange et discussion avec le jury (5 points), d’une durée de 20 minutes sur votre connaissance et votre intérêt pour ce métier.

Nb : une note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.

La formation d'auxiliaire de Puericulture

La formation d'auxiliaire de puériculture est réglementée par Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, modifié par l'arrêté du 28 septembre 2011.

 

En institut de formation d'auxiliaires de puériculture (IFAP), le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu (en 10 mois) ou en discontinu (18 mois), soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) qui correspondent à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

La formation dure 41 semaines dont 17 semaines de cours théoriques divisés en 8 modules et 24 semaines de stages soit six stages de quatre semaines.

 

Modules de la formation d'A.P :

 

L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne

(5 semaines)

L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie (2 semaines)

Les soins à l’enfant (4 semaines)

Ergonomie (1 semaine)

Relation communication (2 semaines)

Hygiène des locaux (1 semaine)

Transmission des informations (1 semaine)

Organisation du travail (1 semaine)

Ainsi qu'une semaine de Formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU niveau 2)

 

Stages :

 

2 stages en structure d’accueil d’enfant sain de moins de 6ans : crèche, halte-garderie, multi-accueil

1 stage en pédiatrie : néonatologie, pédiatrie, oncologie, urgence pédiatrique, chirurgie infantile, radiologie.

1 stage en maternité

1 stage en structure d’enfants en situation de handicap physique (Institut Médico-Educatif, Institut d'Éducation Motrice…) ou social (centre maternel, pouponnière)

Le choix de la structure où se déroule le dernier stage est soit libre (choisi par l’élève en fonction de son projet professionnel), soit imposé par l'école.

La VAE Auxiliaire de puériculture

Cette VAE est régie par l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture.

Le candidat doit justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, c’est-à-dire avoir réalisé cumulativement au moins deux activités dans chacun des domaines suivants, en lien avec le référentiel d’activités du métier :

 

  • accompagnement de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne/aide à l’infirmier ou la puéricultrice pour la réalisation des soins,
  • observation de l’enfant et mesure des paramètres liés à son état de santé et à son développement,
  • entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques,
  • recueil et transmission des informations/accueil de l’enfant/accompagnement des stagiaires.
  • et au moins une activité dans le domaine : réalisation d’activités d’éveil, de loisirs et d’éducation.

Les conditions de recevabilité pour la VAE DEAP

Cette expérience s’inscrit sur une durée d’au minimum trois ans (4 200 heures) durant les douze dernières années. Le candidat au diplôme par ce mode d'accès doit, dans un premier temps, déposer un « livret de recevabilité de demande de validation des acquis de l'expérience (Livret 1)» auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

 

Le candidat déclaré recevable peut suivre un module de formation de 70 h et/ou un accompagnement avant la présentation devant le jury. Cette formation est dispensée par les instituts de formation d'auxiliaires de puériculture ou des organismes de formation continue agréés. En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider les compétences manquantes. Pour ce faire, il peut opter pour le suivi d'une formation complémentaire dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture ou pour un complément d'expérience.

Le référentiel de « compétences » pour la validation des acquis de l'expérience est le même que celui de la formation « classique ».

 

Les dispenses d’enseignement

 

- Les titulaires du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 4, 5 et 7.

-  Les titulaires du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant sont dispensés des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8.

-   Les titulaires du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique sont dispensés des modules 4, 5, 7 et 8.

LISTE DES INSTITUTS DE FORMATION DES AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (IFAP)

IFAP Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Tours, Lille, Amiens, Nancy, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Nice, Rouen, Reims, Brest, Metz, Orléans. ... Ile de France

En France et aux DOM / TOM, près 130 instituts de formation d’auxiliaires de puériculture organisent des concours et préparent au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).

 

L’école peut être un établissement public ou privé. Le DEAP est un diplôme national. Peu importe leur statut, tous les organismes de formation sont agréés par la région et dispensent les mêmes matières, avec un programme unique.

Avant de passer le concours, renseignez-vous sur les différents types d’instituts et d’établissements qui proposent la formation d’auxiliaires de puériculture.

 

NORD

 

Nord - Pas de Calais

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture de la Croix-Rouge Française - 39 rue Louis Leloir TOURCOING - 03.20.25.34.03

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - Centre Hospitalier de Valenciennes - avenue Désandrouin - BP 479 - VALENCIENNES 03.27.14.36.36

• Institut de formation en soins infirmiers de la Croix Rouge Française 3 rue de l’Origan ARRAS 03.21.21.25.10

Picardie

• IFSI - Centre hospitalier de Beauvais - 102 rue de la Mie au Roy - BP 40319 - BEAUVAIS 03.44.11.24.51

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - CHR de Soissons – rue d’Oulchy - SOISSONS 03.23.75.72.99

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - CHU d’Amiens - avenue René Laënnec Salouël AMIENS 03.22.45.59.94

 

NORD EST

 

Alsace :

• IRFP des hôpitaux universitaires de Strasbourg 1, rue David Richard - BP 426 - STRASBOURG 03.08.11.56.65

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture Groupe Hospitalier privé du centre Alsace 18 rue Charles Sandherr COLMAR 03.89.21.22.50

Champagne-Ardenne :

• Ecole d’auxiliaires de puériculture du Chemin Vert, place du 11 novembre, REIMS 03.26.85.55.36

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - CHU de Reims - 45 rue Cognacq-Jay REIMS 03.26.78.78.78

• Ecole d’auxiliaires de puériculture de la Croix-Rouge Française 56 ter avenue Général Sarrail CHALONS-EN-CHAMPAGNE 03.26.64.60.53

Franche-Comté :

• Institut de Formation de Professions de Santé - Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon - 44 chemin du Sanatorium - 25030 BESANCON CEDEX 03.81.41.51.37

• Institut de formation des soins infirmiers - Centre hospitalier de Pontarlier - 1, rue Général Girod BP 329 PONTARLIER 03.81.38.53.29

Lorraine :

• Ecole d’auxiliaires de puériculture de la Croix-Rouge Française - ZI des Faïenceries - 10 rue du Coq LUNEVILLE 03.83.74.00.85

• Institut de formation d’auxiliaires de puériculture - Hôpitaux de Brabois - allée du Morvan VANDOEUVRE-LES-NANCY 03.83.15.43.09

• Institut de formation d’auxiliaires de puériculture - CHR de Bel Air - BP 60327 1 rue Friscaty THIONVILLE 03.82.55.85.26

• Lycée Alain Fournier rue Emile Boilvin METZ 03.87.65.42.15

 

SUD OUEST

 

Aquitaine :

• I.F.M.S Pellegrin rue Francisco-Ferrer BORDEAUX 05.56.79.54.35

• IFSI du centre hospitaliers d’Agen route de Villeneuve AGEN 05.53.69.78.28 Midi-Pyrénées :

• Institut de formation des Auxiliaires de Puériculture - 2 bis rue Emile Pelletier TOULOUSE 05.34.63.89.00

• Institut de formation des Auxiliaires de Puériculture - 17 rue Gustave Eiffel ALBI 05.63.43.56.47

Poitou-Charentes :

• Institut de formation des Auxiliaires de Puériculture - CH de Niort - 40 avenue du Général de Gaulle NIORT 05.49.78.25.03

 

CENTRE

 

Auvergne :

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - CHU de Clermont-Ferrand 1 boulevard Winston Churchill CLERMONT-FERRAND 04.73.75.03.20

Centre :

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture de la Croix Rouge 6 rue Taillegrain BOURGES 02.48.24.16.77

• Institut régional de formation de la santé de la Croix Rouge 130 rue du Colombier BP 27362 TOURS 02.47.88.43.30

• Institut de formation du C.H.R d’Orléans 89 faubourg Saint-Jean ORLEANS 02.38.78.00.00

Bourgogne :

• Institut de formation de la Croix-Rouge 21, boulevard Olivier de Serres QUETIGNY 03.80.77.10.41

Limousin :

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture de la Croix Rouge Française 3 boulevard Anatole France BRIVE LA GAILLARDE 05.55.23.79.79

 

NORD OUEST

 

Basse-Normandie :

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - Lycée professionnel Camille Claudel 57 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny BP 4551 CAEN 02.31.53.16.16

• Institut de formation de la Croix-Rouge 5, rue du Gué de Gesnes ALENCON 02.33.31.67.03

Haute-Normandie :

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - Centre hospitalier intercommunal d’Evreux 22 rue du Docteur Michel Baudoux EVREUX 02.32.33.81.41

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - CHU de Rouen - 14 rue du Professeur Stewart - ROUEN 02.32.88.81.50

• IFSI Mary Thieullent - Grand Hôpital - 26 rue Foubert - LE HAVRE - 02.32.73.38.30

Bretagne :

• Institut de formation de la Croix-Rouge 46, rue Jules Guesde BREST 02.98.44.27.65

• Institut de formation de la Croix-Rouge Française 2 bis rue Coulabin RENNES 02.23.46.48.30

Pays de la Loire :

• Institut de formation - CHU de Nantes - 50 route de Saint Sébastien NANTES 02.40.84.68.14

• Institut de formation de la Croix-Rouge Française - 17 rue de Notre Dame – LE MANS 02.43.81.06.52

 

SUD EST

 

Languedoc-Roussillon :

• Institut de formation des auxiliaires de puériculture - CHU de Nîmes - 3 bis, rue Kléber NIMES 04.66.68.69.05

• IFSI Marie-Françoise Collières - CH de Béziers - 21 boulevard du Président Kennedy BP 740 BEZIERS 04.67.09.21.60

Provence - Alpes - Côte d’Azur

• Institut de formation - Fondation Edith Seltzer - 118 route de Grenoble - BRIANCON 04.92.25.31.31

• Institut de formation des Alpes Maritimes - Fondation Lenval - 57 avenue de la Californie - NICE 04.92.03.08.22

• Institut régional de formation de la Croix Rouge - 32 cours des Arts et Métiers - AIX-EN-PROVENCE 04.42.16.05.16

• Institut régional de formation de la Croix Rouge - 17 avenue Cap du Croix – NICE 04.93.53.86.00

• Institut de formation d’Auxiliaires de Puériculture Houphouet Boigny - 416 chemin de la Madrague ville - MARSEILLE 04.91.96.67.20

• Institut régional de formation Croix rouge française - 208 boulevard Chave - MARSEILLE - 04.91.47.28.02

• IFAP / Instutit de formation public varois es professions de santé - 6 avenue de Toulon - BP 82 - HYERES 04.94.00.28.03

• Institut de formation d’auxiliaires de puériculture - Centre hospitalier de Montfavet - 2 avenue de la Pinède - BP 92 - MONTFAVET 04.90.03.95.72

 

RHONE – ALPES

 

• Ecole Rockefeller Pays de Gex - 95 rue du Lycée - CESSY - 04.50.28.36.00

• Lycée d’enseignement agricole privé Saint Sorlin - 10 place de la Halle - SAINTSORLIN-EN-BUGEY

- 04.74.35.98.27

• Ecole santé social sud-est - 103, avenue Maurice Faure - VALENCE - 0475.86.30.55

• Ecole de puériculture du CHU Nord - BP 217 - GRENOBLE cedex 9 - 04.76.76.50.65

• Ecole d’auxiliaires de puériculture Institut Saint Martin - 65 avenue Rhin et Danube - 04. 76.49.01.63

• Association Pour l’enfant et sa famille - 69 rue de Terrenoire - SAINT-ETIENNE - 04.77.25.03.51

• Ecole de puériculture La Maisonnée - 68 avenue du Chater - FRANCHEVILLE - 04.72.16.22.07

• Ecole Rockefeller - 4 avenue Rockefeller - LYON cedex 8 - 04.78.76.52.22

• Ecole santé social - 20 rue de la Claire - BP 320 - LYON cedex 9 - 04.78.83.40.88

• IFAP’titude - 174 allée de Riottier - LIMAS - 04 74 69 95 95

• Lycée professionnel Marie Curie - 64 boulevard Eugénie Réguillon - VILLEURBANNE - 04.78.54.20.07

• Lycée professionnel Jeanne Antide - 55, impasse du Brévent - REIGNIER - 04.50.43.25.14

• Maison familiale rurale Le Villaret - 1, rue Marguerite Frichelet - THONES - 04.50.02.00.52

 

ILE DE FRANCE

 

Seine-et-Marne 77

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Jehan de Chelles - 47 rue des Cités – BP 122 - CHELLES CEDEX - 01.64.72.43.40

• Ecole d‘auxiliaires de puériculture - Greta du Centre de Lognes - 2, place Jean Vilar - LOGNES - 01.64.62.70.64

• IFSI du Centre hospitalier René Arbeltier - 4 rue Gabriel Péri – COULOMMIERS Cedex - 01.64.65.73.11

• Institut de formation d’auxiliaires de puériculture - Centre hospitalier de Meaux - 17 rue Guillaume Briçonnet - MEAUX - 01.64.35.21.57

• Lycée Uruguay / France - 1 avenue des Marronniers - BP 73 - AVON Cedex - 01.60.74.50.60

• Greta - Site de formation sanitaire de social - Château de la Rochette - 77000 LA ROCHETTE - 01.64.10.29.50

Yvelines 78

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Le technoparc - 14 rue Gustave Eiffel - POISSY - 01.39.22.50.79

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Henri Matisse - 55 rue de Montfort - TRAPPES - 01.30.62.87.42

• IFAP Croix Rouge Française - Centre Hospitalier François Quesnay - 11 boulevard Sully - MANTES LA JOLIE - 01.30.33.59.49

• Ecole d’auxiliaires de puériculture Jeanne Blum - 19, rue Victor Hugo - JOUY-ENJOSAS - 01.39.46.58.67

• Ecole d’auxiliaires de puériculture- Centre de pédiatrie et rééducation - BULLION - 01.34.85.43.18

Essonne 91

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Centre Hospitalier Sud Francilien - 59, boulevard Henri Dunant - CORBEIL-ESSONNES - 01.69.22.84.00

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Henri Poincaré - 35, rue Léon Bourgeois - PALAISEAU - 01.69.31.75.30

• Centre Hoche - 25 rue Hoche - JUVISY-SUR-ORGE - 01.69.21.90.54 Hauts-de-Seine 92

• Institut de formation d’auxiliaires de puériculture - 17 rue Pierre et Marie Curie - COMBS-LA-VILLE - 01.79.01.00.23

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Etienne Jules Maray - 154 rue de Silly - SURESNES - 01.42.04.94.79

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Jean Jaurès - 280 avenue Jean Jaurès - CHATENAY-MALABRY - 01.40.83.40.00

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée René Auffray - 23 rue Fernant Pelloutier - CLICHY - 01.49.68.90.00

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Kandinshy - 96 Boulevard Bineau - NEUILLY-SUR-SEINE - 01.46.24.43.16

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Hôpital Notre Dame du perpétuel secours – 4 rue Kléber - LEVALLOIS-PERRET - 01.47.59.59.11

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Gustave Eiffel - 78 avenue du Président Pompidou - RUEIL-MALMAISON 01.55.47.13.13

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Théodore Monod - 26 rue Léon Jouaux - ANTONY - 01.46.11.46.83

• Centre de formation des métiers territoriaux - 165 rue Jean-Jacques Rousseau - ISSY-LES-MOULINEAUX - 01.46.48.46.30

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - IFAP - 22 rue des Carrières - SURESNES - 01.42.04.94.79

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Hôpital Max Fournier - 102 boulevard Aimé Césaire - NANTERRE - 01.49.03.41.70

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Institut formation animation conseil – 294 avenue Napoléon Bonaparte - RUEIL-MALMAISON - 01.46.88.10.45

Seine-Saint-Denis 93

• IFSI Théodore Simon - Hôpital de la Maison Blanche - 3 avenue Jean Jaurès – NEUILLY-SUR-MARNE - 01.49.44.36.00

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Hélène Boucher - 70 avenue Gilbert Berger - TREMBLAY - 01.48.60.62.32

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Lucie Aubrac - 51 avenue Victor Hugo - PANTIN - 01.41.83.09.70

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Henri Sellier - 73 avenue du Colonel Fabien - LIVRY-GARGAN - 01.41.70.71.50

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Liberté - 27 rue de la Liberté - ROMAINVILLE - 01.41.83.24.90

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Centre d’études et de recherche de la petite enfance - 98 avenue de la République - AUBERVILLIERS - 01.53.56.10.85

• IFAP - Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger - Boulevard Robert Ballanger - AULNAY-SOUS-BOIS - 01.49.36.71.10

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - IFSI Louise Couve - 53 rue de la Commune de Paris - AUBERVILLIERS - 01.48.11.49.30

• Institut régional de formation - Croix Rouge française - 120 route de Noisy - ROMAINVILLE - 01.41.60.21.77

• IFSI - Fondation La Croix Saint Simon - 83 rue Michelet - MONTREUIL - 01.41.58.56.70

• Lycée Marcel Cachin - 11 rue Marcel Cachin - SAINT-OUEN - 01.49.18.97.50 Val-de-Marne 94

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Gutemberg - 18 rue Saussure - CRETEIL - 01.45.13.26.80

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Louise Michel - 7 rue Pierre-Marie Derrien - CHAMPIGNY-SUR-MARNE - 01.48.86.44.30

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Institut de formation - 9 rue Anquetil - NOGENT-SUR-MARNE - 01.45.14.46.60

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Rabelais - 10 rue Pont-de-CréteilSAINT-MAUR-DES-FOSSES - 01.48.86.44.30

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Darius Milhaud - 80 rue du Professeur Bergonié - KREMLIN-BICETRE Cedex - 01.43.90.15.15

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Domaine Départemental Chérioux - 4 route de Fontainebleau - VITRY-SUR-SEINE - 01.41.73.91.71

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Dorval - 16 rue du Maréchal Foch - ORLY - 01.48.53.29.56

Val-d’Oise 95

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Fondation Léonie Chaptal - 19, rue Jean Lurçat - SARCELLES - 01.39.90.58.45

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Camille Pissaro - 1 rue Matisse - PONTOISE - 01.34.41.54.54

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Fernand et Nadia Léger - 7 allée Fernand Léger - ARGENTEUIL - 01.39.98.43.43

 

PARIS

 

Paris 6ème

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Carcado Saisseval - 121 boulevard Raspail - 75006 PARIS - 01.45.48.85.69

Paris 10ème

• Institut d’auxiliaires ABC Puériculture - 91 rue du Faubourg Saint Martin – 75010 PARIS - 01.42.40.15.65

Paris 12ème

• Ecole d’aides soignants et d’auxiliaires de puériculture IFSI des Diaconesses - Croix-Saint-Simon - 95 rue de Reuilly - 75571 PARIS cedex 12 - 01.43.41.41.41

• Ecole de puériculture Armand Trousseau - 26 avenue du Docteur Arnold Netter - 75012 Paris - 01 44 73 69 20 ou 01.40.37.50.50

Paris 14ème

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée technologique Jacques Monod - 132 rue d’Alésia - 75014 PARIS - 01.45.43.03.20

• Ecole d’auxiliaires de puériculture - Lycée Notre Dame de Bon Secours - 18 avenue Reille - 75014 PARIS - 01.45.81.42.24

• IFSI du Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph - 185 rue Raymond Losserand - 75014 PARIS - 01.44.12.35.23

Paris 15ème

• Ecole centrale de puériculture Paul Strauss - 13 boulevard Lefèbvre - 75015 PARIS - 01.42.51.01.01

Paris 18ème

• Lycée / Greta François Rabelais - 9 rue Francis de Croisset - 75018 PARIS - 01.44.92.33.00

Paris 19ème

• Lycée d’Alembert - 22 sente des Dorées - 75019 PARIS 01.53.72.96.39

Le référentiel du métier d’auxiliaire de puériculture

Activités

  • Prendre soin de l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence
  • Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
  • Aider l'infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins
  • Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques
  • Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
  • Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille
  • Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation
  • Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

 

Activités détaillées

 

I - Prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence

 

. Principales opérations constitutives de l'activité :

En fonction de l'âge de l'enfant, de son autonomie, de son développement et le cas échéant de sa pathologie ou de son handicap.

 

Installer et mobiliser le nourrisson ou l'enfant

  • Installer l'enfant dans une position adéquate
  • Lever et mobiliser l'enfant en respectant les règles de manutention et les aptitudes de l'enfant
  • Porter le nourrisson pour les activités de la vie quotidienne ou dans le cadre de déplacements pour les soins
  • Accompagner l'enfant au cours des soins ou des activités

Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant

  • Effectuer une toilette : bain du nouveau-né ou du jeune enfant, toilette du visage, nez, toilette génito-anale, brossage ou nettoyage des dents, shampoing, soins des oreilles, soins du cordon
  • Réaliser des gestes quotidiens permettant d'assurer le confort et le bien-être de l'enfant et de prévenir les attitudes vicieuses
  • Déshabiller, habiller l'enfant ou l'aider
  • Refaire un lit ou un berceau avec enfant
  • Nettoyer les différents matériels liés à l'hygiène corporelle

Dispenser des soins liés à l'alimentation

  • Installer et préparer l'enfant pour le repas
  • Préparer le biberon ou les repas en suivant les différentes étapes de la diversification alimentaire
  • Aider la mère pour la première tétée et dans le processus d'allaitement
  • Aider à l'utilisation du tire-lait
  • Donner le biberon et/ou le repas lors des différentes étapes de la diversification alimentaire
  • Observer la quantité et la qualité des repas pris par l'enfant
  • Observer la tolérance digestive des repas
  • Nettoyer et stériliser les différents matériels liés à l'alimentation

Dispenser des soins liés à l'élimination

  • Réaliser le change du nouveau-né et du nourrisson
  • Aider l'enfant à l'élimination lors des différentes étapes liées à l'acquisition de la propreté
  • Installer un enfant sur le bassin, poser l'urinal ou le collecteur d'urines
  • Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l'élimination

Dispenser des soins liés au sommeil

  • Préparer la chambre ou le lieu de repos
  • Installer l'enfant ou le nourrisson pour le repos et le sommeil
  • Mettre en place les conditions favorables à l'endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l'enfant et des besoins liés à son âge
  • Surveiller les rythmes d'endormissement et de sommeil

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

    1 - Du lieu d'exercice :

        -> Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social

        -> Soins assurés dans les structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans

    2 - De l'âge et du stade de développement de l'enfant

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Matériels pour l'alimentation
  • Matériels d'hygiène et de toilette
  • Matériels liés à l'élimination et aux changes des nourrissons
  • Matériels éducatif et de motricité
  • Appareillages de manutention et de déplacement
  • Transmissions orales ou écrites : dossiers de soins, dossier individuel, cahier de liaison, projet éducatif, informations orales de l'équipe et des parents
  • Documents de planification, d'organisation et d'exécution des soins
  • Protocoles de soin ou conduites à tenir

 

II - Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

Observer l'état général de l'enfant

 

  • Observer l'état général de l'enfant (aspect, propreté, degré de mobilité, conscience, hydratation,...), son degré d'autonomie et son comportement
  • Observer les téguments : coloration, intégrité, sécheresse, chaleur, pli cutané...
  • Observer des signes pathologiques : œdèmes, escarres, gonflements, éruptions, érythèmes, hématomes, écoulements...
  • Surveiller les points d'appui
  • Observer l'appétit, la satiété, la tolérance digestive

 

Observer le développement et les réactions de l'enfant

  • Observer les réactions de l'enfant : niveau de communication, état de stress, d'émotivité, cohérence du langage, orientation spatio-temporelle...
  • Observer l'attitude de l'enfant au moment des repas, pendant les jeux, au moment du sommeil et pendant la réalisation des soins
  • Observer le développement moteur, psycho-affectif, cognitif, sensoriel et social de l'enfant
  • Repérer les signes de douleur selon l'âge
  • Repérer les signes de maltraitance

 

Observer et mesurer les paramètres vitaux

  • Observer et mesurer les paramètres vitaux : température, poids, taille, périmètre crânien, respiration, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire...
  • Observer la quantité et la qualité des aliments absorbés et la quantité des boissons absorbées
  • Surveiller l'élimination urinaire, intestinale, le transit, les régurgitations ou les vomissements éventuels
  • Observer la qualité et la durée du sommeil, l'état de veille
  • Mesurer la douleur
  • Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres
  • Réaliser les courbes de surveillance

 

Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

  • Observer le bon fonctionnement des dispositifs de drainage et de perfusion, d'administration d'oxygène et des aspirations...
  • Observer le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance des paramètres
  • Observer l'état des pansements et des drains
  • Observer l'état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension, immobilisation
  • Observer le bon fonctionnement des incubateurs

 

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

    1 - Du lieu d'exercice :

        -> Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social

        -> Soins assurés dans les structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans

    2 - De l'âge et du stade de développement de l'enfant

    3 - Des pathologies associées

Situation spécifique :

Observations dans le cadre d'une situation où l'on ne dispose pas de référence antérieure : situation d'urgence par exemple.

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Grilles de recueil de données d'évaluation
  • Echelle de douleurs
  • Diagrammes de soins et de surveillance
  • Transmissions orales ou écrites
  • Protocoles de soins et instructions de travail
  • Matériels de mesure des paramètres (thermomètre, pèse-personne...)

 

III - Aider l'infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

  • Réaliser les soins de préparation de l'enfant pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention
  • Préparer, maintenir et rassurer l'enfant lors de soins
  • Surveiller un enfant porteur de plâtre, de traction ou de matériel opératoire
  • Surveiller un enfant dépendant d'une perfusion, d'un masque ou de lunette d'oxygénothérapie, ou d'un autre dispositif médical...
  • Mettre à disposition du matériel utilisé pour les soins (compresses, produits...) et aider à leur réalisation
  • Aider l'infirmière, la puéricultrice ou le masseur-kinésithérapeute au premier lever d'un enfant opéré
  • Préparer et installer des aérosols non médicamenteux
  • Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable et observer les réactions de l'enfant
  • Déceler une hyperthermie ou une hypothermie et contribuer à la régulation de la température
  • Déceler la présence de parasites et lutter contre la pédiculose
  • Réaliser des soins de prévention d'escarres
  • Effectuer les gestes élémentaires d'urgence
  • Aider aux soins mortuaires au sein d'un service en établissement de santé

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

    - 1 - Du lieu d'exercice :

        -> Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social

        -> Soins assurés dans les structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans

    - 2 - De l'âge et du stade de développement de l'enfant

    - 3 - Des pathologies associées

    - 4 - De situations spécifiques : décès d'un enfant

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Appareillages de manutention et de déplacement
  • Matériel(s) de soin
  • Protocoles de soin
  • Recommandations
  • Projet d'établissement
  • Règlement intérieur
  • Les échanges en équipe

 

IV - Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

 

Assurer l'entretien de la chambre ou du lieu d'accueil de l'enfant

  • Nettoyer, désinfecter avec les produits appropriés tout le matériel et le mobilier
  • Ranger et remettre en état
  • Aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant, du matériel, et du mobilier
  • Préparer et ranger le chariot d'entretien
  • Evacuer le linge ou le matériel sale
  • Entretenir ponctuellement le linge des enfants
  • Pré-désinfecter, nettoyer et désinfecter le matériel hôtelier, médical et ludique

 

Refaire les lits ou les berceaux

  • Refaire les lits ou les berceaux inoccupés
  • Préparer et adapter les différents équipements du lit

 

Eliminer les déchets

  • Eliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié
  • Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service.

 

Entretenir les matériels de soins et ludiques

  • Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin et de jeux
  • Entretenir les chariots, les chaises roulantes et brancards
  • Entretenir un incubateur vide
  • Nettoyer la biberonnerie
  • Entretenir des équipements spécifiques
  • Entretenir des jeux et des matériels éducatifs
  • Conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter
  • Vérifier la péremption et ranger le matériel stérilisé

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

Situation spécifique :

  • Entretien quotidien
  • Entretien au moment des sorties de l'enfant
  • Entretien de matériels utilisés auprès de patients atteints de pathologies infectieuses
  • Entretien d'équipements spécifiques selon les lieux d'exercice

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Produits d'entretien et autres consommables
  • Appareillages de manutention et de déplacement
  • Matériel(s) de soin
  • Documents liés à la sécurité sanitaire : protocoles d'élimination des déchets, protocoles définissant les circuits et le tri du linge, protocole d'hygiène...
  • Equipements d'entretien
  • Equipement mobilier de la chambre
  • Lits hôteliers, lits médicalisés, systèmes de literie et équipements médicalisés des lits
  • Matériels spécifiques au service
  • Equipement ludique

 

V - Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

  • Recueillir les informations concernant : les enfants, les soins, les activités, la relation parents- enfant
  • Rechercher dans le dossier de soins ou dans le dossier individualisé de l'enfant les informations nécessaires à l'activité
  • Transmettre les informations sur les soins et activités réalisées
  • Transmettre les informations sur les réactions de l'enfant et de sa famille et sur son environnement
  • Transmettre les observations et mesures réalisées
  • Renseigner le dossier de soins ou le dossier individualisé de l'enfant sur les activités et les observations réalisées

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction du lieu d'exercice :

  • Transmission des informations dans le cadre d'un service en établissement sanitaire ou social
  • Transmission des informations dans le cadre d'un service d'accueil de la petite enfance
  • Réunions de l'équipe
  • Groupes de travail dans le cadre de projets de service
  • Apport d'informations dans le cadre de l'élaboration de projets de soins, de projets de vie, projet de services, projets éducatifs
  • Le travail en équipe pluri-professionnelle

Situation spécifique :

Alerte en situation d'urgence ou de maltraitance, en collaboration avec les équipes pluri-professionnelles.

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Téléphone
  • Cahier support, cahier de liaison, documents de transmission
  • Dossier de soins, informatisés ou non
  • Projet d'établissement
  • Autres supports informatisés

 

VI - Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

  • Echanger et communiquer avec les parents et l'enfant
  • Accueillir : écouter, décoder et apporter une réponse adaptée
  • Transmettre des informations accessibles et adaptées à l'enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur
  • Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
  • Donner des conseils aux familles et à l'enfant sur l'hygiène de la vie courante et la sécurité domestique
  • Associer les parents à la réalisation des soins pour une plus grande autonomie : bain, toilette, change...
  • Expliquer le fonctionnement du service et des structures
  • Proposer aux parents des activités à réaliser avec leur enfant

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

  • Accueil : arrivée dans le service, retour de bloc d'urgence
  • Adaptation progressive d'un enfant en structure collective
  • Accueil quotidien et toute situation de relation avec les parents
  • Situations de crise : violence, maltraitance, séparation, décès...
  • Situations d'accompagnement des enfants, des personnes et des familles dans des situations de douleur, de détresse physique et morale et de fin de vie
  • Poursuite d'un cycle scolaire pour un enfant hospitalisé
  • Réunions d'équipe
  • Situations de soutien à la parentalité

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

 

  • Dossier individualisé de l'enfant ou dossiers de soins
  • Livret d'accueil, projet d'établissement
  • Protocoles
  • Réunions de service
  • Formations spécifiques, par exemple portant sur la maltraitance, la fin de vie

 

VII - Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation

 

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

  • Recueillir les informations sur les besoins et les centres d'intérêts de l'enfant ou des groupes d'enfants pour organiser les activités et les jeux
  • Proposer et organiser des activités d'éveil diversifiées pour un enfant ou groupe d'enfants
  • Préparer les activités et leur déroulement
  • Préparer le matériel et les locaux pour des activités d'éveil : jeux de motricité, contes, livres, musique...
  • Décorer les locaux
  • Réaliser les activités d'éveil et de loisir
  • Aider l'enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, brossage de dents, acquisition de la propreté, habillage...

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

  • Décoration des locaux pour agrémenter les espaces accueillant des enfants
  • Activité quotidienne et toute situation de relation avec les parents

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

  • Matériel de jeux
  • Locaux aménagés
  • Projets de service, projet éducatif

 

VIII - Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

 

. Principales opérations constitutives de l'activité

  • Accueillir les stagiaires, les collègues, présenter les services et personnels
  • Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités
  • Expliquer les fonctions et les activités de chaque professionnel
  • Observer et réajuster si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
  • Apporter son appréciation lors de l'évaluation

 

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

 

    - Stages d'élèves auxiliaires de puériculture, d'autres élèves ou de nouveaux collègues

 

. Méthodes, outils, ressources utilisés

 

  • Programmes de formation
  • Objectifs du stage
  • Entretiens et observations
  • Carnet de suivi et grilles d'évaluation
  • Protocoles de stage / d'accueil des stagiaires
  • Projets de soins, projets de service

Le référentiel de compétence du diplôme d’état de l’auxiliaire de puériculture

DC 1 : Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif

Savoir-faire :

  • Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l'enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille
  • Repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités
  • Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et la mobilité en l'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant et en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité
  • Proposer, initier, animer et adapter des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant et faciliter sa sociabilisation
  • Aménager des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l'autonomie de l'enfant
  • Repérer les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents
  • Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie

 

DC 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie

Savoir-faire :

  • Apprécier les changements dans l'état clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution
  • Identifier les signes de détresse et de mal-être
  • Identifier et mesurer la douleur
  • Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure et réaliser les courbes de surveillance
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
  • Identifier les risques liés aux situations spécifiques de l'enfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne dépendante
  • Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
  • Repérer les risques de maltraitance et alerter

 

DC 3 : Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant

Savoir-faire:

 

  • Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants
  • Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors des soins
  • Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins à l'enfant
  • Organiser l'activité de soin en fonction de l'enfant, de la présence de ses parents et de l'environnement
  • Choisir le matériel approprié au soin
  • Réaliser les soins dans le respect de l'enfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d'assistance médicale : soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination, au sommeil
  • Adapter ses interventions lors de la réalisation de soins avec l'infirmier, la puéricultrice ou la sage-femme
  • Adapter les modalités de réalisation du soin à l'état de l'enfant, à son âge et à ses habitudes de vie
  • Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant

 

DC 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation

Savoir-faire :

  • Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel
  • Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies, à l'utilisation du matériel médical et aux accidents domestiques
  • Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
  • Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe

 

DC 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Savoir-faire:

  • Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
  • S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion
  • Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur
  • Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation
  • Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées
  • Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne

 

DC 6 : Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Savoir-faire :

  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés
  • Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques
  • Utiliser les techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections, notamment nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité
  • Appliquer les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs visant à prévenir les infections
  • Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
  • Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l'adaptant à l'état de la personne
  • Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées
  • Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien et identifier toute anomalie
  • Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils bio-médicaux et alerter

 

 

DC 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités

Savoir-faire :

  • Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d'un soin ou d'une activité
  • Rechercher, organiser et hiérarchiser l'information concernant la personne et son entourage et permettant de prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses goûts, son régime...
  • Transmettre les informations liées à la réalisation du soin ou de l'activité et alerter en cas d'anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés
  • S'exprimer au sein de l'équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel
  • Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins et des activités en appliquant les règles
  • Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel

 

 

DC 8 : Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

Savoir-faire :

  • Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences infirmières et des autres professionnels
  • Organiser sa propre activité au sein de l'équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités du service
  • Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'un groupe de personnes
  • Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité
  • Contribuer à l'élaboration des projets de soins et/ou des projets éducatifs

PREPA C.S.P
Tél. 07.82.63.13.99

prepas.csp@gmail.com
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h.

Relecture, correction, amélioration de vos écrits à distance par mail.

Partout en FRANCE (et DOM-TOM), un service de proximité pour votre SOUTIEN SCOLAIRE et vos COURS PARTICULIERS à DOMICILE en 2017 et 2018

PREPA C.S.P bénéficie de la déclaration "Service à la Personne", de fait, la moitié des sommes versées par la personne est déductible de ses impôts, ou donne lieu à un remboursement par le Trésor Public si la personne n'est pas imposable, selon les dispositions en vigueur et sans aucune démarche de votre part.

Rejoignez notre équipe ?

Vous êtes un enseignant diplômé ou un professionnel expérimenté et vous souhaitez donner des cours ?

Envoyez votre candidature par mail à :

"prepas.csp@gmail.com"


Appel

Email