cours-particuliers-à-domicile-soutien-en-formation-social-sanitaire-paramedical
2018/2019 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99
2018/2019 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99 

Infirmier pour A.S et A.P

Le concours infirmier pour aide-soignant et auxiliaire de puériculture : situation professionnelle et démarche de soins.. au programme de votre examen d'admission.

Concours passerelle AS ou AP : devenir infirmière en 2018 ?

Les aides-soignants ou les auxiliaires de puériculture (AS ou AP) souhaitent parfois poursuivre leur parcours professionnel en devenant infirmier ou infirmière (IDE). Ce concours passerelle va vous permettre d’augmenter votre champ d’activités auprès du patient, de prendre plus de responsabilités, et de poursuivre votre évolution de carrière.

CONCOURS INFIRMIER POUR AS ET AP ou examen d'admission ?

Réussir son concours d'infirmier pour A.S et A.P avec des cours particuliers

Les dossiers d'inscription à retirer à l'Ifsi

Les inscriptions au concours s'effectuent directement auprès des IFSI. Chaque IFSI gère son mode de retrait des dossiers d'inscription : par retrait directement à l'institut, par courrier ou par téléchargement sur Internet. Il convient donc de se renseigner directement auprès de l'IFSI que vous visez au moins 4 mois avant le concours (qui a lieu généralement en mars-avril, pour la rentrée de septembre ; et octobre-novembre pour la rentrée de février).

Les conditions d'inscription à retirer à l'Ifsi

Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir un examen d’admission.

 

Cet examen est décrit dans l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier, consolidé le 4 février 2012 et modifié le 21 décembre 2012. Ces textes précisent aussi bien les modalités d'inscription au concours que le type et le déroulement des épreuves de sélection.

 

Le nombre total d'aide-soignant (AS) ou d'auxiliaires de puériculture (AP) admis par la voie d'admission est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci. Il s'agit bien d'un examen, et non pas d'un concours. Dans la mesure où les "admis" en tant que tels car ayant eu la moyenne, ne seront pas admis car dépassant le quota des 20%. Dans l'hypothèse où les candidats admis et reçus entrant dans les 20%, seraient amenés à se désister, ils seront remplacés par les candidats suivants, par ordre de mérite.

En quoi consiste l'épreuve du concours ?

L'épreuve dure 2 heures. Elle est notée sur 30. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles, présentées sous forme de trois textes indépendants, chacune faisant l'objet d'une question. 

 

Afin que le jury évalue vos différentes capacités, il faut vous attendre à ce que :

 

- l'un des textes soit assorti d'une question d'analyse de la situation ;

 

- le deuxième d'une question de synthèse de la situation : la capacité de synthèse explore votre capacité à extraire les informations essentielles d'un document et à les restitituer de façon résumée et organisée ;

 

- et le troisième d'une question impliquant un raisonnement numérique. Ce raisonnement s'appuiera sur des notions numériques telles que les fractions, les proportions, et les pourcentages ; les unites de mesure, les conversions,..

 

Cet examen permet ainsi d’évaluer votre aptitude à poursuivre la formation. Vos capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse sont examinées sur chacune des situations professionnelles.

 

Cet examen est exigent. A partir de cas concrets, les correcteurs attendent de votre copie des réponses claires et précises sur vos connaissances pratiques et théoriques. La méthodologie de la démarche de soin ne s’invente pas et doit être travaillée pour répondre aux situations professionnelles.

Un exemple de situation professionnelle au concours infirmier pour AS/AP

 - Enoncé :

 

Vous êtes Aide-soignant en Oncologie. Vous recevez un appel téléphonique d'une personne se présentant comme une voisine de Mme B. hospitalisée en soins palliaitif pour un cancer du poumon en phase terminale. Elle vous demande si Mme B. est hospitalisée dans le service et comment elle se porte ?

 

 - Question :

 

Que répondez-vous à la voisine de Mme B. ? Argumentez votre réponse en vous référant à la réglementation en vigueur à ce jour. 

 

Extrait : "REUSSIR son concours infirmier - Epreuve passerelle AS-AP - Ed. Groupe De Boeck"

Des cours particuliers avec un professionnel qui maîtrise les exigences de votre examen d'admission

Faites le choix d’un professionnel qui maîtrise le concours d’infirmière pour AS/AP pour vous préparer

 

A partir d'excercice concret et de vos difficultées, les cours particuliers avec le formateur/formatrice vous permettent de remobiliser vos connaissances acquises lors de la formation d'aide-soignant ainsi que les compétences professionnelles développées avec l'expérience.

L'entraînement à l'analyse écrite de situations professionnelles avec le formateur va vous aider de mieux analyser un sujet, d'organiser vos idées, revoir si besoin vos connaissances numériques et d'être plus synthétique dans vos réponses pour tenir compte des attentes du jury.

Une préparation en face à face et individualisée avec un formateur optimise considérablement vos chances d'être admis en IFSI.

Et en plus, les cours particuliers à domicile ouvrent droit à des déductions ou crédit d'impôt..

PREPA C.S.P vous permet de bénéficier d'une déduction d'impôt de 50 % sur l'ensemble des cours à domicile. Pour connaître le tarif de votre prépa concours infirmière pour aide-soignante ou auxiliaire de puériculture, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit, personnalisé et sans engagement de votre part.

Concours d’entrée IFSI – Examen d’admission AS/AP

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier

Titre II Dispenses de scolarité

 

Article 24

Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission, dans les conditions prévues à l’article 25. Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d’inscription comportant :

1° Une copie d’une pièce d’identité ;

2° Une copie de diplôme ;

3° Un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé en qualité d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

 

Article 25

L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13.

Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.

Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.

 

Article 26

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission prévu à l’article 24 sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :

UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;

UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien-être » ;

UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».

Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours

PREPA C.S.P

www.prepa-csp.fr
Tél. 07.82.63.13.99

prepas.csp@gmail.com
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h.

Relecture, correction, amélioration de vos écrits à distance par mail.

Partout en FRANCE (et DOM-TOM), un service de proximité pour votre SOUTIEN SCOLAIRE et vos COURS PARTICULIERS à DOMICILE en 2017 et 2018

PREPA C.S.P bénéficie de la déclaration "Service à la Personne", de fait, la moitié des sommes versées par la personne est déductible de ses impôts, ou donne lieu à un remboursement par le Trésor Public si la personne n'est pas imposable, selon les dispositions en vigueur et sans aucune démarche de votre part.

Rejoignez notre équipe ?

Vous êtes un enseignant diplômé ou un professionnel expérimenté et vous souhaitez donner des cours ?

Envoyez votre candidature par mail à :

"prepas.csp@gmail.com"


Appel

Email