cours-particuliers-à-domicile-soutien-en-formation-social-sanitaire-paramedical
2018/2019 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99
2018/2019 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99 

Ergothérapeute

Besoin de soutien, de cours particuliers en français, biologie ou physique pour préparer le concours d'Ergothérapeute ?

Besoin d'aide durant votre formation, pour vos écrits ou pour construire votre VAE d'ergothérapeute (DEERGO) ?

Sommaire : 

 

- Ergothérapeute : Un expert de la réadaptation

- Compétences requises pour devenir ergothérapeute

- Le concours d'Ergothérapeute (DEE) : contraction d'un texte,..

- Les conditions pour le concours d'admission d'ergothérapeute

- Les voies d'accès à la formation d'ergo

- Organisation et contenu de la formation d'Ergothérapeute

- 21 instituts forment au métier d'ergo

- La VAE DEERGO

Ergothérapeute : Un expert de la réadaptation

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

 

Manger, s'habiller, se déplacer... seul. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. L'ergothérapeute contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge. Il propose des solutions techniques (activités utilitaires, créatives, récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.

 

Dans un premier temps, l'ergothérapeute doit analyser la nature du handicap de son patient afin de lui proposer une aide sur mesure. Puis il effectue un bilan de ses capacités gestuelles portant par exemple sur la rapidité et la précision de ses mouvements. Il dresse ensuite un bilan de son autonomie (pour s'habiller, se déplacer, s'alimenter...). À partir des besoins identifiés, il établit enfin un programme individualisé.

 

L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux.

 

L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.

 

S'intéressant à l'adulte, à la personne âgée ou à l'enfant, notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent le plus souvent à titre salarié en institution (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.). Ils peuvent aussi travailler en libéral. 

 

Environ 5 500 ergothérapeutes exercent actuellement. Les perspectives de travail sont plutôt favorables. 

Compétences requises pour devenir ergothérapeute

De fortes capacités d'adaptation

 

Face au handicap lourd et parfois définitif de ses patients, l'ergothérapeute ne peut pas se contenter de solutions toutes faites. Chaque cas nécessite la mise en place d'un programme de rééducation adapté et élaboré en concertation avec la famille et l'équipe soignante.

 

Le sens de l'observation

 

L'ergothérapeute analyse les besoins, les habitudes de vie et l'environnement du patient. Il établit un diagnostic qu'il est amené à réajuster au fil de la rééducation. Son sens de l'observation, ses expériences sont des atouts précieux.

 

Patience et persévérance

 

Sans goût pour les relations humaines, impossible de pratiquer ce métier. La patience et le tact sont essentiels. L'ergothérapeute établit un climat de confiance propice à la réadaptation. Un solide équilibre personnel, une bonne stabilité mentale et physique sont donc nécessaires. Autres qualités requises : le goût du travail en équipe associé à un réel intérêt pour l'artisanat, les activités manuelles et créatives.

Le concours d'ergothérapeute (DEE) : contraction d'un texte, biologie et physique..

Les conditions pour le concours d'admission d'ergothérapeute

Sous contrôle de l'Agence Régionale de Santé, les Instituts de  formation en ergothérapie peuvent organiser un concours d'admission.

 

Pour être candidat au concours d'admission à l'institut, il faut :

  • Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre précédent ;
  • Etre titulaire d'un baccalauréat ou être inscrit en classe de terminale (l'admission définitive à l'institut étant alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat) ;
  • Etre titulaire d'un titre homologué au minimum au niveau IV ;
  • Etre titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires ou ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ;
  • ou justifier à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale ou d'une activité assimilée, d'une durée de cinq ans.

Les voies d'accès à la formation d'ergo

La formation est ouverte aux candidats en formation initiale (FI), en reprise d'études (RE) et en formation continue (FC - promotion professionnelle).

 

Pour intégrer la formation, deux voies d’accès sont possibles en application de l’arrêté du 5 juillet 2010 :

 

1. En passant par le concours d’admission

2. En obtenant une dispense de concours

 

 - Les épreuves du concours

 

Les 3 épreuves de sélection des instituts de formation (19) sont écrites et anonymes. Le concours est régit par la circulaire DGS/SD 2C n°2002-564 du 20 novembre 2002.

  • Contraction de texte - (20 points) - Durée 1 heure
  • Tests psychotechniques - (20 points) - Durée 1 heure
  • Biologie-Physique - (20 points) - Durée 1 heure (le programme porte sur celui de Première et de Terminale scientifique)

Les tests des concours d'ergothérapie s'étalent, généralement, sur le mois de mai.

 

 - Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

 

La loi portant création d'une première année commune aux études de Santé date de septembre 2009. Les principaux éléments de la réforme sont définis par l'arrêté du 28 octobre 2009, publié au journal officiel du 17 novembre 2009.

Les étudiants reçus en rang utile poursuivront leurs cursus en deuxième année en entrant dans les instituts de formation en ergothérapie qui dépendent de cette université.

La première année santé est organisée en deux semestres.

  • Le premier semestre comporte des Unités d'Enseignement (UE) communes à toutes les filières ;
  • Le second semestre comporte des Unités d'Enseignement communes et des UE spécifiques à chaque filière.

Les épreuves du concours sont communes à toutes les filières mais des coefficients différents permettent de faire un classement par filière.

 

 - Accès aux sportifs de haut niveau

 

Le nombre de places offertes par concours est déterminé par arrêté chaque année (numerus clausus).

Chaque année les Instituts de Formation proposent un certain nombre de places aux Sportifs de Haut Niveau retenus par la Commission Nationale convoquée par le ministère en charge des sports par dérogation au concours d'entrée (texte du 21 décembre 2009).

 

 - Accès pour les ergothérapeutes aux diplômes extra-communautaires

 

Les titulaires d'un diplôme d'ergothérapeute obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union Européenne peuvent bénéficier d'une dispense de scolarité pour l'obtention du diplôme d'Etat d'ergothérapeute.

 

 - Autres accès possibles

 

Selon l'article 31 de l'Arrêté du 5 juillet, les titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier obtenu avant 2012, d'un des diplômes mentionnés aux titres II à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, du diplôme d'Etat de sage-femme, d'une licence et les personnes ayant accompli et validé le premier cycle des études médicales peuvent se voir dispensées des épreuves d'admission et de la validation d'une partie des unités d'enseignement de la 1ère année par le directeur de l'institut après avis du conseil pédagogique après comparaison entre la formation suivie et les unités d'enseignement au programme du diplôme d'Etat d'ergothérapeute.

Organisation et contenu de la formation d'Ergothérapeute

Le programme des études est fixé par l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'Etat d'ergothérapeute suite à la réingénierie du diplôme d'ergothérapeute.

 

Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition de compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'ergothérapeute et pour répondre aux besoins de santé, d'autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d'un travail en inter-professionnalité.

 

La durée de la formation est de trois années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.

 

L'organisation des études est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes.

 

Pour offrir une progression pédagogique cohérente, le référentiel de formation est constitué de 6 domaines de formation répartis dans 39 Unités d'Enseignement :

  • UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit
  • UE 2 : Sciences médicales
  • UE 3 : Fondements et processus de l'ergothérapie
  • UE 4 : Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute
  • UE 5 : Méthodes de travail
  • UE 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute

 

Pour chaque Unité d'Enseignement, les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d'évaluation sont précisés aux étudiants.

 

La formation présente 36 semaines de stages réparties en 5 périodes sur les 3 années de formation.

 

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen terminal.

 

La validation de chaque semestre s'obtient par l'acquisition de 30 crédits ou « European Credits Transfert System » (ECTS). La validation des éléments de compétences est de 180 ECTS permet d'obtenir le diplôme d'Etat et le grade de Licence.

21 instituts forment au métier d'Ergo

  • ADERE Institut de formation en ergothérapie, Paris (75020)
  • Campus formation du centre hospitalier intercommunal Meulan-les Mureaux,              Les Mureaux (78130)
  • Faculté de médecine, Université d'Aix-Marseille, Marseille (13385)
  • IFERGO - Institut de formation en ergothérapie, Berck (62602)
  • Institut de formation en ergothérapie, Bordeaux (33076)
  • Institut de formation en ergothérapie, Montpellier (34097)
  • Institut de formation en ergothérapie, Loos (59120)
  • Institut de formation en ergothérapie, Laval (53015)
  • Institut de Formation en Ergothérapie de Lorraine et Champagne-Ardenne, Nancy (54000)
  • Institut de formation en ergothérapie de Rennes, Rennes (35000)
  • Institut de formation en ergothérapie du CHU-Hôpitaux de Rouen, Rouen (76042)
  • Institut de formation en ergothérapie La Musse, Saint-Sebastien-de-Morsent  (27180)
  • Institut de formation en ergothérapie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne     Créteil  (94010)
  • Institut de formation public des professions de santé, Hyères (83400)
  • Institut de formation régional en santé, Alençon (61002)
  • Institut des sciences et techniques de la réadaptation, Université Claude Bernard - Lyon 1 - Lyon (69373)
  • Institut interrégional de formation en ergothérapie, Mulhouse (68100)
  • Institut limousin de formation aux métiers de la reéducation (ILFOMER), Limoges (87000)
  • Institut régional de formation en ergothérapie, Saint-Denis (97404)
  • Institut universitaire de formation ergothérapie d'Auvergne, Université d'Auvergne Cébazat (63118)
  • IRFSS Centre - Croix-Rouge, Chambray-lès-Tours (37170)

La VAE DEERGO

L'arrêté du 18 août 2010, fixant les modalités d'organisation de la Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'ergothérapeute, a été publié au Journal Officiel en date du 31 août 2010 (JORF n° 0201, texte n° 45).

 

Le candidat souhaitant acquérir ce diplôme par Validation des Acquis de l'Expérience doit justifier des compétences acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le référentiel d'activités du métier figurant en annexe I de l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'Etat d'ergothérapeute (JORF n° 0156 du 8 juillet 2010).

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de reconnaître de manière officielle les compétences professionnelles ou bénévoles acquises par l'expérience : aucune condition d'âge ou de niveau d'étude minimum ne sont requis, mais il faut justifier d'une ou plusieurs expériences en rapport direct avec le diplôme visé.

 

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé les activités suivantes en lien avec le référentiel d'activités du métier figurant en annexe I de l'arrêté du 5 juillet 2010 susvisé :

 

  • au moins deux activités dans le domaine d'activités intitulé « Recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique» ;
  • au moins une activité dans le domaine d'activités intitulé « Réalisation de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale » ;
  • au moins deux activités dans le domaine d'activités intitulé « Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d'aides techniques ou animalières et d'assistances technologiques » ;
  • au moins une activité dans le domaine d'activités intitulé « Conseil, éducation, prévention et expertise vis-à-vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions » ;
  • au moins deux activités dans le domaine d'activités intitulé « Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement ».

La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4 200 heures. Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.

PREPA C.S.P

www.prepa-csp.fr
Tél. 07.82.63.13.99

prepas.csp@gmail.com
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h.

Relecture, correction, amélioration de vos écrits à distance par mail.

Partout en FRANCE (et DOM-TOM), un service de proximité pour votre SOUTIEN SCOLAIRE et vos COURS PARTICULIERS à DOMICILE en 2017 et 2018

PREPA C.S.P bénéficie de la déclaration "Service à la Personne", de fait, la moitié des sommes versées par la personne est déductible de ses impôts, ou donne lieu à un remboursement par le Trésor Public si la personne n'est pas imposable, selon les dispositions en vigueur et sans aucune démarche de votre part.

Rejoignez notre équipe ?

Vous êtes un enseignant diplômé ou un professionnel expérimenté et vous souhaitez donner des cours ?

Envoyez votre candidature par mail à :

"prepas.csp@gmail.com"


Appel

Email