cours-particuliers-à-domicile-soutien-en-formation-social-sanitaire-paramedical
2018/2019 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99
2018/2019 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99 

Manipulateur en radiologie médicale

PREPA C.S.P vous accompagne à votre domicile avec un enseignant qualifié pour vous préparer aux épreuves de biologie, physique et chimie du concours de manipulateur-radio 

Besoin d'aide durant votre formation de manipulateur en radiologie ou pour vos écrits ?

Sommaire :

 

- Manipulateur radio : un technicien et un soignant

- Les compétences requises pour devenir manipulateur en radiologie

- Le concours de Manipulateur en Radiologie Médicale (DEMEM) : ...

- Le contenu de la formation qui conduit au DEMEM

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis des manipulateurs d’électroradiologie médicale

- Evolutions et perspectives de carrière du Manipulateur Radio

- Le marché du travail

Liste des établissements préparant aux diplômes de Manipulateur en Electroradiologie

Manipulateur radio : un technicien et un soignant

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Spécialiste des scanners, des radios et des échographies, il participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie, des maladies comme le cancer.

 

 Le code de la santé en donne la définition suivante : « Le manipulateur d'électroradiologie médicale contribue, dans les conditions définies aux articles de la présente section, à la réalisation :

  •      Des examens nécessaires à l'établissement d'un diagnostic qui relèvent soit des techniques d'électroradiologie médicale, soit des techniques d'imagerie médicale ou d'exploration fonctionnelle impliquant l'utilisation des rayonnements ionisants ou non ou d'autres agents physiques ;
  • Des traitements (ex : radiothérapie) mettant en œuvre des rayonnements ionisants ou non ou d'autres agents physiques ». 

 

Une procédure bien définie

 

Le manipulateur en électroradiologie utilise, sous la responsabilité du médecin, différents types de matériels de radiologie médicale pour aider à poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie (rayons X). Il prépare le matériel en vue des séances inscrites sur son emploi du temps et des examens prévus : radiographies, scanners, IRM (imageries par résonance magnétique), radiothérapie. Il vérifie qu'il a bien tous les produits et matériels annexes et contrôle le bon fonctionnement des appareils.

 

Images et traitement curatif

 

La procédure et le déroulement d'un examen radiologique doivent être respectés scrupuleusement. Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer... Le manipulateur donne ces indications plusieurs fois par jour. Il met le patient dans la position requise en faisant en sorte de ne pas accentuer la douleur. Il veille à ce que celui-ci demeure immobile pendant le réglage des instruments.

 

Injections et radiographie

 

Quand l'endroit concerné est ciblé, il déclenche les appareils de radiologie. Pour réaliser certains actes, le manipulateur-radio effectue des injections ou passe une lotion sur les zones concernées. En traitement radiothérapique, il se montre très attentif à son patient et aux réglages des appareils. Si une radiographie n'est pas satisfaisante à la lecture, le cliché est refait.

 

Source : onisep

Les compétences requises pour devenir manipulateur en radiologie

Rigueur et adaptabilité

 

Pour exercer ce métier, maîtrise technique, rigueur et précision sont requises. Les prescriptions des médecins doivent être suivies à la lettre, les dosages indiqués strictement respectés, les appareils réglés au millimètre près, selon les consignes de sécurité. Ce métier peut présenter des risques de radiation. C'est pourquoi le manipulateur respecte très précisément les protocoles techniques et les règles de radioprotection.

 

Capacités d'adaptation

 

Enfin, l'évolution constante des techniques requiert une grande faculté d'adaptation et de la curiosité scientifique, pour conduire des appareils sophistiqués et très complexes. Les progrès réalisés sur les techniques et les appareils imposent également un suivi permanent des connaissances et des formations professionnelles régulières.

 

Sens de l'écoute

 

Le manipulateur en électroradiologie médicale est en contact direct avec des patients de tous âges et de toute condition physique. L'attention et le respect de la personne sont primordiales, notamment dans les centres anticancéreux. Son sens de l'écoute, sa capacité à expliquer, à rassurer, mettre en confiance, la douceur de ses gestes font partie des qualités qui le font apprécier de ses patients.

Le concours de Manipulateur en Radiologie Médicale (DEMEM) : biologie, physique et chimie..

Les conditions d’accès au concours de Manipulateur en radiologie Médicale :

  • Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année du concours.
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence ;
  • Ou être élève de Terminale, sous réserve de réussir au bac pour entrer en formation ;
  • Ou avoir satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ;
  • Ou justifier d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou d’une activité assimilée.

 

Deux diplômes équivalents permettent d’exercer le métier de manipulateur en électroradiologie et confère désormais le grade de licence :

  1. Le diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale (DEMEM) ;
  2. Le diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT).

1. Le diplôme d’Etat se prépare en 3 ans dans l’un des 18 instituts de formation, dont 3 se situent en Ile-de-France.

Chaque école de formation préparant au DEMEM choisi la nature des épreuves basées sur les programmes de première et terminale S. Bien que définis en référence à la réglementation (programme de 1re S et Ter S) les sujets peuvent être également traités par des titulaires d'autres baccalauréats en particulier ST2S (anciennement SMS).

 

Renseignez-vous directement auprès des écoles pour connaître les dates de votre concours.

 

Les épreuves du concours écrites et anonymes sont :

  • Une épreuve de biologie (durée 1H30, note sur 20),
  • Une épreuve de physique-chimie (durée 1H30, note sur 20),

Certaines écoles peuvent ajouter une épreuve complémentaire (notée sur 10) : des tests psychotechniques, une épreuve de français ou un entretien.

 

Si la majorité des écoles organisent un concours accessibles directement après le bac, 3 d’entre elles (Marseille, Bordeaux et Grenoble) demandent d’avoir fait une 1ère année de médecine (ou donnent les 2 possibilités, soit 2 concours : un après le bac, l’autre après une première année de médecine selon les places disponibles du numérus clausus).

 

2. De son côté, le DTS IMRT se prépare en 3 ans après le bac dans 28 établissements. L’entrée en DTS est ouverte aux titulaires du bac ST2S, STL et S et la sélection s’effectue sur dossier scolaire. Trois établissements en Ile-de-France proposent cette formation.

 

Bon à savoir : les titulaires de certains DE du paramédical (ergothérapeute, infirmier, masseur-kinésithérapeute) et les étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales peuvent être dispensés de la première année d’études.

Le contenu de la formation qui conduit au DEMEM

Objectifs de la formation

 

Au terme de leur formation, les étudiants doivent avoir acquis les connaissances humaines, scientifiques, médicales, techniques ainsi que les modalités pratiques d'application, nécessaires à l'exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale conformément au code de la santé publique titre 5- Livret 3- Articles R4351-1 à R4351-6.

 

L’enseignement théorique comprend six domaines :

 

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
  • Fondements en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Interventions en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Outils et méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

 

Les stages

 

Ils ont lieu dans des services cliniques, des services d’imagerie et en radiothérapie.

Les étudiants sont affectés dans des structures hospitalières, des cabinets et cliniques.

Ils effectuent des stages dans toutes les modalités d’exercice du métier de manipulateur.

Des stages hors région et à l’étranger sont possibles.

 

Caractéristiques

 

La formation conduisant au Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale vise l’acquisition de dix compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité.

 

Le référentiel de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

 

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle.

 

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

 

L’étudiant développe une éthique professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction.

 

Attribution des crédits européens

 

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits “European credit transfert system” (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.

 

Chaque compétence s’obtient par la validation :

1° De la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;

2° De l’ensemble des éléments de la compétence évaluées lors des stages ;

3° Des actes, activités et techniques de sons évaluées soit en stage, soit en institut de formation.

 

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation.

 

Une commission semestrielle d’attribution des crédits est mise en place dans les instituts de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale sous la responsabilité du directeur de l’institut qui la préside. Elle est composée des formateurs référents des étudiants, d’un ou plusieurs représentants de l’enseignement universitaire et d’un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage. Les crédits correspondants aux unités d’enseignement et aux stages sont mentionnés dans le dossier de l’étudiant. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury d’attribution du diplôme.

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis des manipulateurs d’électroradiologie médicale

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale réalisent des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

 

Les activités principales du manipulateur d’électroradiologie médicale sont :

 

- Accueil de la personne soignée et recueil des données.

- Information de la personne soignée et mise en œuvre des soins dans le cadre de la continuité des soins.

- Réalisation  de soins à visée diagnostique et thérapeutique dans le champ de l’imagerie, la médecine nucléaire, la radiothérapie et les explorations fonctionnelles.

- Exploitation, gestion et transfert des données et images.

- Mise en œuvre des mesures de radioprotection.

- Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques.

- Organisation des activités et gestion administrative.

- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits.

- Formation et information des professionnels et étudiants.

- Veille professionnelle et recherche.

 

 Les compétences évaluées sont :

 

- Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser

- Mettre en œuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins.

- Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique.

- Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.

- Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins.

- Conduire une relation avec la personne soignée.

- Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.

- Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé.

- Informer et former.

Les évolutions et perspectives de carrière du Manipulateur Radio

S'il souhaite poursuivre ou compléter sa formation, le titulaire du diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale peut s'orienter vers la gestion des organisations sanitaires et sociales, par le biais d'une formation en deux ans proposée dans les Universités Paris IX et Lille II. Il a également accès de plein droit aux licences de sciences sanitaires et sociales ou de sciences de l'éducation.

 

Après quatre années d'expérience professionnelle, s'il choisit de faire carrière dans la fonction publique hospitalière, il bénéficie d'une perspective de carrière élargie aux corps de cadre de santé afin d'exercer des fonctions d'encadrement dans un service (imagerie, médecine nucléaire, radiothérapie) ou d'enseignement dans un Institut de Formation de Manipulateurs auprès d'étudiants.

 

Sous certaines conditions, il lui est possible d'accéder ensuite au grade de cadre supérieur ou, après recrutement au niveau national et une formation complémentaire à l'Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes, au corps des Directeurs de soins. Ces derniers, situés au plus niveau de la hiérarchie paramédicale, peuvent coordonner l'activité de plusieurs services médico-techniques ou diriger un Institut de Formation.

Le marché du travail

Les besoins en manipulateurs sont croissants dans le secteur public comme dans les structures privées, en raison du développement de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie, concrétisé notamment par l'augmentation du parc de scanners, d'I.R.M., d'appareillages de médecine nucléaire ou de traitement.

 

Activité salariée

 

On dénombre actuellement environ 25 000 manipulateurs en électroradiologie médicale. 85 % d'entre eux travaillent dans les services d'imagerie médicale, en hôpitaux ou en cabinets privés. 15 % sont en services de cancérologie, soins par radiothérapie, médecine nucléaire. Les emplois se situent dans les hôpitaux, les centres anti-cancéreux, les départements d'imagerie médicale (radiologie conventionnelle et numérisée, scannographie, imagerie par résonance magnétique nucléaire, échographie, médecine nucléaire).

 

Faible taux de chômage

 

À côté des services de radiothérapie des établissements publics et privés, les manipulateurs-radio travaillent également en dispensaires, centres de dépistage et de médecine préventive. La profession connaît un faible taux de chômage. La demande en examens médicaux et l'augmentation des cabinets privés offrent de bonnes perspectives d'emploi pour les jeunes diplômés. En ce sens, la plupart des étudiants obtiennent un emploi dans la spécialité, le secteur d'activité et la région de leur choix dès l'obtention du diplôme.

Liste des établissements préparant aux diplômes de Manipulateur en Electroradiologie

LES ECOLES POUR LE DEMEM

 

AMIENS - Institut de formation de manipulateur d’électro-radiologie médicale -  (IFMEM Amiens) - Place V. Pauchet - 80054 Amiens cedex 1 - Tél. : 03 22 66 81 16 - Fax : 03 22 66 88 95 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

CAEN - Institut de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale - (IFMEM Caen) - C.H.U. Côte de Nacre - 14033 Caen cedex - Tél. : 02 31 06 48 63 - Fax : 02 31 06 50 00 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie + tests psycho-techniques

CHAMBRAY-LÈS-TOURS - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale - (IFMEM CHU Tours) - 2 Rue Mansard 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. : 02 47 47 37 42 - Fax : 02 47 47 88 65 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

CLERMONT-FERRAND - Institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale de Clermont-Ferrand - (IFMER Clermont-Ferrand) - 1 Boulevard W. Churchill - B.P. 69 - 63003 Clermont-Ferrand cedex 1 - Tél. : 04 73 75 13 50 - Fax : 04 73 75 13 49 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

CORBEIL-ESSONNES - Institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale - (IFMEM du CH Sud-Francilien) - 59 Boulevard Henri Dunant - 91108 Corbeil-Essonnes cedex - Tél. : 01 64 96 50 36 - Fax : 01 60 90 37 01 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie + oral

ÉCHIROLLES - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie - (IFMEM Échirolles) Avenue du Kimberley - 38431 Échirolles cedex - Tél. : 04 76 76 52 54 - Fax : 04 76 76 87 09 - Admission : Bac+1 (PCEM1 ou STAPS ou L1 sciences et technologie de l’UJF Grenoble 1)

LYON - Institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale - 5 Avenue Esquirol - 69424 LYON Cedex 03 - Tél : Tél. : 04 72 11 67 00 - Fax : 04 72 11 79 90 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

MARSEILLE - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM Marseille) - 6 Place Daviel - 13224 Marseille cedex 02 - Tél. : 04 91 96 67 51 - Fax : 04 91 38 17 00 - Admission : Bac+1 (PCEM1 Marseille)

MONTPELLIER - Institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale (IFMEM Montpellier) - 1146 Avenue du Père Soulas - 34295 Montpellier cedex 5 - Tél. : 04 67 33 88 81 - Fax : 04 67 33 88 36 - Admission : Bac ou 5 ans d’expérience professionnelle + concours physique-chimie et biologie + entretien

NANCY - Institut de manipulateur d’électroradiologie médicale du CHU de Nancy (IFMEM Nancy) - Tour Marcel Brot - 1 rue Joseph Cugnot - CO 60034 - 54035 Nancy cedex - Tél. : 03 83 85 13 40 - Fax : 03 83 85 26 88 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

NANTES - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale du CHU de Nantes (IFMER) - 50 Route de Sébastien - 44093 Nantes cedex 1 - Tél. : 02 40 84 68 36 - Fax : 02 40 84 68 62 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

NÎMES - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale du centre hospitalier de Nîmes (IFMEM Nîmes) - 30029 Nîmes cedex 9 - Admission : Bac S + dossier + concours physique-chimie et biologie + entretien

PARIS - Institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale - Délégation à la Formation-AP-HP (IFMEM Paris) - 47 Boulevard de l’Hôpital - 75651 Paris cedex 13 - Tél. : 01 42 16 08 41 - Fax : 01 42 16 60 90 - Admission : Bac + concours

PESSAC - Institut des métiers de la santé du Groupe Sud - Formation de manipulateur en électroradiologie (IMS) - Avenue du Haut Lévêque - 33600 Pessac - Tél. : 05 57 65 65 62 - Fax : 05 57 65 61 17 - Admission : Bac ou 5 ans d’expérience professionnelle + concours physique-chimie et biologie OU Bac+1 (PCEM1)

POITIERS - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM Poitiers) - 350 Avenue Jacques Cœur  - B.P. 577 - 86021 Poitiers cedex - Tél. : 05 49 44 43 15 - Fax : 05 49 44 42 15 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie + entretien

REIMS - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMERM Reims)  - 45 Rue Cognacq Jay - 51092 Reims cedex - Tél. : 03 26 78 74 67 - Fax : 03 26 78 46 88 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

RENNES - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM Rennes) - 1 Rue Henri le Guilloux - 35033 Rennes cedex 09 - Tél. : 02 99 28 24 55 - Fax : 02 99 28 42 95 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie + entretien

SAINT GERMAIN EN LAYE - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM Saint-Germain-en-Laye) - 50 Rue du Maréchal Joffre - 78100 Saint-Germain-en-Laye - Tél. : 01 39 73 88 12 - Fax : 01 39 73 63 53 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

TOULOUSE - Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale du CHR de Toulouse (IFMEM Toulouse) - 330 Avenue de Grande Bretagne - 31059 Toulouse cedex - Tél. : 05 61 77 24 69 - Fax : 05 61 77 93 18 - Admission : Bac + concours physique-chimie et biologie

 

LES ECOLES POUR LE DTS IMRT :

 

ALGRANGE - Lycée Technique et Professionnel privé St Vincent de Paul - 4 rue Marie Douchet - 57440 Algrange - Tél. : 03 82 86 62 62

-  ANGERS - Lycée Mongazon - 1 Rue Colombier - 49000 Angers - Tél. : 02 41 66 41 33 - Fax : 02 41 66 14 73

ARRAS - Lycée Guy Mollet - 57, rue Bocquet Flochel - 62022 Arras Cedex - Tél. : 03 21 21 49 50 - Fax : 03 21 21 49 79

BESANÇON - Lycée Louis Pergaud - 91 Boulevard Léon Blum - B.P. 979 - 25022 Besançon Cedex - Tél. : 03 81 54 77 77 - Fax : 03 81 54 77 88

BREST - Ecole de la Croix Rouge - 2 Rue Mirabeau - 29287 Brest Cedex - Tél. : 02 98 47 81 00 - Fax : 02 98 47 81 35

CRÉTEIL - Lycée Antoine de St Exupéry - 2-4 Rue Henri Matisse - 94000 Créteil  - Tél. : 01 41 94 28 22 - Fax : 01 41 94 28 22

DIJON - Lycée Le Castel  - 40 Rue Daubenton - 21033 Dijon Cedex - Tél. : 03 80 76 70 00 - Fax : 03 80 76 70 39

FONTENAY LE COMTE - LEGTP Notre Dame - Centre "Les Abeilles" Isamba - 85203 Fontenay le Comte  - Tél. : 02 51 69 78 42 - Fax : 02 51 69 78 30

FRANCONVILLE - Lycée Jean Monnet - B.P. 14 - 95131 Franconville Cedex - Tél. : 01 30 72 46 61 - Fax : 01 30 72 51 36

GUADELOUPE – LES ABYMES - Lycée Caraïbe - Cité Scolaire Baimbridge - 97139 Les Abymes - Tél. : 05 90 82 36 83

LA MADELEINE LES LILLE - Lycée Valentine Labbé - 41 Rue Paul Doumer - 59110 La Madeleine les Lille - Tél. : 03 20 63 02 72 - Fax : 03 20 51 93 71

LA RÉUNION – SAINT BENOÎT - Lycée de Bras Fusil - Zone de Bras Fusil - 97470 Saint Benoît - Tél : 02 62 92 96 81 – Fax : 02 62 92 98 09

LE HAVRE - Lycée polyvalent Françoise de Grâce - 16, rue de la Vallée - 76600 Le Havre - Tél : 02 35 24 63 40 - Fax : 02 35 24 22 24

LIMOGES - Lycée Suzanne Valadon - 39, rue François Perrin - 87032 Limoges - Tél. : 05 55 45 56 00 - Fax : 05 55 45 56 11

LYON - Lycée La Martinière Duchère - 300 Avenue Andreï Sakharov - B.P. 417 - 69338 Lyon Cedex 09 - Tél. : 04 72 17 29 50 - Fax : 04 78 35 42 00

MARSEILLE - Lycée Technique St Vincent de Paul - 30 Rue Stanislas Torrents - 13006 Marseille - Tél. : 04 91 37 48 86 - Fax : 04 91 37 53 77

MARTINIQUE – FORT DE France - Lycée Bellevue  - Rue Marie Thérèse Gertrude - 97262 Fort de France - Tél. : 05 96 61 50 14 - Fax. : 05 96 61 59 78

NICE - Lycée Estienne d’Orves - 13 Avenue Estienne d’Orves - 60500 Nice Cedex - Tél. : 04 93 97 12 00 - Fax : 04 93 44 38 50

ORLÉANS - Cité scolaire Voltaire - 3 Avenue Voltaire - 45072 Orléans Cedex 1 - Tél. : 02 38 63 36 20 - Fax : 02 38 63 89 45

PARIS - Institut de Formation Nationale de Chimie - 11 Rue Pirandello - 75013 Paris - Tél. : 01 44 08 06 50 - Fax : 01 44 08 06 51

PÉRIGUEUX - Lycée Jay de Beaufort - Rue de Turenne - B.P. 7084 - 24007 Périgueux - Tél. : 05 53 02 75 00 - Fax : 05 53 02 75 16

PERPIGNAN - Ecole Privée Maso - 7, avenue des Palmiers - 66000 Perpignan - Tél. : 04 68 35 76 76 - Fax : 04 68 35 76 77

VALENCIENNES - Lycée de l’Escaut - 1 Avenue de Saint Amand - 59 305 Valenciennes Cedex - Tél : 03 27 22 11 11 - Fax : 03 27 22 11 10

VALENCE - Lycée Technique Montplaisir - 75 Rue Montplaisir  - 26000 Valence - Tél. : 04 75 82 18 18 - Fax : 04 75 82 99 12

ROUEN - Lycée Gustave Flaubert - 1 Rue Albert Dupuis - 76044 Rouen Bihorel - Tél. : 02 35 12 88 88 - Fax : 02 35 12 88 84

SAINT-ETIENNE - Lycée d’Alembert - 20 Rue de la Jomayère - 42023 Saint Etienne - Tél. : 04 77 81 83 60 - Fax : 04 77 59 00 78

STRASBOURG - Lycée Jean Rostand - 18 Boulevard de la Victoire - 67000 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 88 14 43 50 - Fax : 03 88 14 53 59

 

Sources : www.afppe.com

PREPA C.S.P

www.prepa-csp.fr
Tél. 07.82.63.13.99

prepas.csp@gmail.com
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h.

Relecture, correction, amélioration de vos écrits à distance par mail.

Partout en FRANCE (et DOM-TOM), un service de proximité pour votre SOUTIEN SCOLAIRE et vos COURS PARTICULIERS à DOMICILE en 2017 et 2018

PREPA C.S.P bénéficie de la déclaration "Service à la Personne", de fait, la moitié des sommes versées par la personne est déductible de ses impôts, ou donne lieu à un remboursement par le Trésor Public si la personne n'est pas imposable, selon les dispositions en vigueur et sans aucune démarche de votre part.

Rejoignez notre équipe ?

Vous êtes un enseignant diplômé ou un professionnel expérimenté et vous souhaitez donner des cours ?

Envoyez votre candidature par mail à :

"prepas.csp@gmail.com"


Appel

Email