cours-particuliers-à-domicile-soutien-en-formation-social-sanitaire-paramedical
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99
2017/2018 - COURS PARTICULIERS - CORRECTION ECRIT A DISTANCE - Tél. 07.82.63.13.99 

Pédicure podologue

PREPA C.S.P propose des cours particuliers à domicile pour vous préparer à l'épreuve de Biologie du concours de pédicure-podologue

Besoin d'aide durant votre formation de pédicure-podologue ou pour vos écrits ?

Pour exercer, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de pédicure podologue (DE), délivré par le ministère de la santé et être inscrit au tableau de l'Ordre des pédicures-podologue.

 

Les études préparant au DE se font dans les instituts de formation en pédicurie-podologie et durent 3 ans. Il existe actuellement 11 instituts de formation en France dont 2 publics. L'accès aux instituts de formation se fait par concours sauf l'IFPP de Bordeaux qui recrute régionalement par le biais de la PACES (première année commune aux études de santé).

Sommaire :

 

- Le métier de pédicure-podologue : corriger les défauts et rééduquer la marche

- Les compétences requises pour devenir Pédicure-podologue

- Le concours de pédicure-podologue (DEPP) : biologie et entretien..

- Le programme des études de Pédicure-podologue

- Les instituts de formation des Pédicures-podologues

Le métier de pédicure-podologue : corriger les défauts et rééduquer la marche

La profession de pédicure-podologue est une profession paramédicale. Elle appartient au groupe des métiers de rééducation.

 

Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue soigne les affections de la peau et des ongles du pied. Il réalise des semelles orthopédiques pour compenser des malformations. Après une opération, il s'occupe de la rééducation du pied et de l'équilibre.

 

Pédicure, ce professionnel soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, œil-de-perdrix, ongle incarné... Il effectue les soins courants d'hygiène et d'entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d'onguents...

 

Podologue, il conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. Après avoir évalué le problème à corriger, il prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Puis, il fait réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures, on utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse.

 

Enfin, le pédicure-podologue peut participer à la rééducation fonctionnelle de personnes récemment opérées ou accidentées de la route. Au cours de séances savamment dosées, il propose divers exercices pour leur faire retrouver un usage correct de leurs pieds et une démarche plus assurée.

 

Sur environ 11 000 pédicures-podologues en exercice, la quasi-totalité travaille en cabinet privé ou est salariée d'un centre médical. Les horaires de travail des cabinets sont établis à l'avance, mais doivent cependant s'adapter à la disponibilité de la clientèle. Il faut être disponible sur des horaires parfois décalés.

 

Les postes de pédicures-podologues en hôpital ou en service de rééducation fonctionnelle sont rares. Les pédicures interviennent bien dans ces structures mais la plupart du temps en tant que prestataires extérieurs, sur demande de l'équipe soignante.

 

Quand les patients ne peuvent se déplacer, le pédicure-podologue se rend à leur domicile. Il soigne également sur place les personnes hospitalisées et les pensionnaires des maisons de retraite.

 

Source : onisep

Les compétences requises pour devenir Pédicure-podologue

Habileté manuelle

 

Ses gestes doivent être précis et délicats. Comme il utilise des instruments comme le bistouri, le pédicure-podologue veille à ne pas blesser son patient. Cette profession requiert une grande habileté manuelle : il faut avoir des gestes adaptés, une grande sûreté et beaucoup de minutie.

 

Goût pour les contacts

 

Pendant la durée des soins, ce professionnel est à l'écoute de ses patients. Il sait faire preuve de psychologie, de patience et de tact. Son planning peut être chargé : il peut recevoir une dizaine de personnes par jour.

Le concours de pédicure-podologue (DEPP) : biologie et entretien..

La plupart des dates des concours d'entrée des IFPP sont le plus souvent au mois d'avril.

 

Pour se présenter au concours il faut :

  • Être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.
  • Être titulaire du baccalauréat français ou d'un titre équivalent légalement admis ou d'une attestation de réussite à l'examen spécial d'entrée à l'université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires ;
  • Ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de cinq ans ayant donné lieu à cotisations à la sécurité sociale.

Le concours : les épreuves d'admission comprennent :

 

Le concours pédicure podologue est constitué d'une seule épreuve écrite de biologie de 2 heures, notée sur 40, correspondant aux programmes des classes de première et terminale, série Scientifique.

 

Attention : il s’agit d’un concours exigeant. La quasi-totalité des candidats font une année préparatoire aux concours (pendant laquelle ils ne bénéficient pas du statut étudiant) ou se prépare par le biais de cours particuliers avant de se présenter aux épreuves. De fait, l'obtention d'un baccalauréat scientifique constitue un atout pour les candidats sans pour autant être une condition obligatoire. Pour les candidats titulaires d’un autre bac, les cours particuliers pour revoir les exigences de l’épreuve de biologie sont quasi-indispensables.

 

Les instituts peuvent organiser une épreuve complémentaire, tests psychotechniques ou entretien, généralement noté sur 10.

 

Les candidats sont admis en fonction de leur rang de placement, la note zéro étant éliminatoire.

 

Si les candidats présentent le concours pendant leur année de terminale, l'admission est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.

 

Les candidats sont admis en fonction de leur rang de classement.

 

L'admission définitive est subordonnée à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant :

  • Que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
  • Des vaccinations antitétanique, antidiphtérique, antipoliomyélitique et antityphoïdique et anti hépatite B. Il doit également préciser que le candidat a subi un test tuberculinique et qu'il est positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le BCG ont été effectuées.

 

Dispenses d'épreuves d'admission et dispenses partielles de scolarité :

 

Se reporter à l'arrêté du 5 juillet 2012 relatif au DE de pédicure-podologue notamment aux articles 24, 25 et 26.

Le programme des études de Pédicure-podologue

Actuellement et temporairement coexistent 2 programmes d'études : l'ancien issu des programmes de 1991 qui se terminera en 2014 et le nouveau issu de la réingénierie du DE qui est en application depuis le 1er septembre 2012.

 

Elles sont réparties sur trois ans. Les trois années comportent :

  • Des enseignements théoriques
  • Des enseignements pratiques dont des activités de soins (soins pédicuraux, examen clinique, orthèses) prodigués à des patients dans des centres de soins au sein des instituts de formation.
  • Des stages hospitaliers et des stages chez les professionnels.

 

L'ancien programme :

 

Il est fixé par décret ministériel: Décret n° 91-1008 du 2 octobre 1991, JO du 4 octobre 1991. NOR : SANP9101555D

 

Les examens :

 

Ils comportent des évaluations continues et des examens de passage.

Les enseignements théoriques font l'objet d'une évaluation continue prise en compte à raison de 25 % dans le total des notes retenues pour les examens de passage. Chaque enseignement fait l'objet d'au moins une épreuve écrite notée sur 20 points. Les stages sont également notés sur 20 points par le professionnel responsable de l'élève en stage.

Des examens de passage sont organisés chaque année. Pour pouvoir s'y présenter, les élèves doivent avoir obtenu une moyenne d'au moins 10 sur 20 à l'ensemble des stages de l'année.

Les examens de passages comprennent des épreuves écrites et anonymes (5 à la fin de la première année, 3 à la fin de la seconde) et des mises en situation professionnelles.

Sont admis dans l'année supérieure les élèves qui obtiennent une moyenne générale des notes de contrôle continu et d'examen terminal d'au moins 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20.

 

Le diplôme d'Etat

 

Pour être admis à se présenter aux épreuves les candidats doivent :

  • Avoir obtenu une moyenne d'au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages de troisième année ;
  • Avoir obtenu une moyenne d'au moins 10 sur 20 à l'ensemble des notes du contrôle continu de la troisième année.

 

L'examen du Diplôme d'Etat comporte trois épreuves :

  • Une épreuve de mise en situation professionnelle comprenant un examen clinique, la conception et la réalisation d'un appareillage plantaire. Elle est notée sur 20 ;
  • Une épreuve orale d'une durée de trente minutes comprenant trois questions : l'une portant sur l'anatomie, la biomécanique et cinésiologie, la biologie et physiologie humaine, la seconde portant sur les pathologies étudiées et la troisième sur le reste du programme. Elle est notée sur 20 ;
  • Une épreuve de mise en situation professionnelle notée sur 20.

Sont déclarés reçus les candidats ayant obtenu une moyenne générale des notes de contrôle continu de troisième année et des notes des épreuves du Diplôme d'Etat au moins égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20.

 

Le nouveau programme, les examens, le diplôme d'Etat :

 

Issu de la réingénierie du DE, il est particulièrement riche et complexe tant pour la formation que la certification.

Pour une approche exhaustive, se reporter :

  • au Décret N°2012-848 du 2 juillet 2012 relatif au diplôme d'Etat de pédicure-podologue
  • à l'Arrêté du 5 juillet 2012 au diplôme d'Etat de pédicure-podologue
  • et enfin au Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité N°2012/6 du 15 juillet 2012

Il faut retenir qu'en 2015 ce Diplôme d'Etat sera assimilable au grade de licence et permettra au professionnel souhaitant faire de l'enseignement ou de la recherche de poursuivre un cursus en Master voire en Doctorat.

 

Source : onnp

Les instituts de formation des Pédicures-Podologues

  • Institut de Formation en Pédicurie-Podologie - IFC Pellegrin - Rue Francisco Ferrer - 33076 Bordeaux cedex - Tél : 05 56 79 87 71
  • Institut de Formation en Pédicurie-Podologie - IFPPR   12 rue Jean-Louis Bertrand - 35000 Rennes - Tél : 02 99 33 15 74
  • EFOM - École Boris Dolto – 43 bis, rue des Entrepreneurs - 75015 Paris -
  • Tél : 01 45 58 56 56
  • École d'Assas - Institut privé de formation - 56, rue de l'Église - 75015 Paris -
  • Tél : 01 45 57 23 20
  • École supérieure de masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues - Danhier - 15, rue Nicolau - 93400 Saint-Ouen - Tél : 01 48 74 62 87
  • Institut National de Podologie – INP - 8, rue sainte Anne  BP72152 - 75021 Paris cedex 01  - Tél : 01 42 60 55 05
  • Institut de Formation en Pédicurie-Podologie - AFREP Hôpital Fernand Widal - 200, rue du Faubourg Saint Denis - 75010 PARIS - Tél. : 01 42 71 08 23
  • CHU Toulouse  1 place du Docteur Baylac - 31059 Toulouse - Tél. 05 61 77 22 33
  • Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie - 10 rue Saint Jean-Baptiste de la Salle - 59000 Lille - Tél. 03 20 92 06 99 - Fax 03 20 92 55 28
  • IFPP de Saint Sébastien sur Loire - 54 rue de la Baugerie  - 44230 St Sébastien sur Loire - Tél. 02 51 79 09 79 - Fax. 02 40 80 78 00
  • EPM Ecole de podologie de Marseille - 206 boulevard de Plombières - 13014 Marseille - Tél. 04 91 58 16 72 - Fax. 04 91 63 65 93

PREPA C.S.P
Tél. 07.82.63.13.99

prepas.csp@gmail.com
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h.

Relecture, correction, amélioration de vos écrits à distance par mail.

Partout en FRANCE (et DOM-TOM), un service de proximité pour votre SOUTIEN SCOLAIRE et vos COURS PARTICULIERS à DOMICILE en 2017 et 2018

PREPA C.S.P bénéficie de la déclaration "Service à la Personne", de fait, la moitié des sommes versées par la personne est déductible de ses impôts, ou donne lieu à un remboursement par le Trésor Public si la personne n'est pas imposable, selon les dispositions en vigueur et sans aucune démarche de votre part.

Rejoignez notre équipe ?

Vous êtes un enseignant diplômé ou un professionnel expérimenté et vous souhaitez donner des cours ?

Envoyez votre candidature par mail à :

"prepas.csp@gmail.com"


Appel

Email